Les perles d’enfants

A la maison, il y a une P’tite Demoiselle de 7 ans et un P’tit d’homme de 4 ans.

Au boulot (en crèche), je suis souvent chez les grands (2-3ans) et c’est à cet âge là, qu’il y a ce qu’on appelle « l’explosion du langage ».

Et quand le langage explose, ça peut donner des phrases, des mots ou des prononciations, qui nous font sourire. J’adore, car c’est spontané et innocent.

Voici quelques exemples :

P’tite Demoiselle : 

Maman, maintenant que P’tit d’homme (son frère) va avoir 4 ans, tu ne vas plus dire « 1,2 et 3 » ?…. Euh non, non je compterai jusqu’à 3 et pas plus .. lol

P’tit d’homme : Maman, j’ai des croûtons dans l’œil.

C’est le matin et il vient de se lever : maman, est-ce que c’est le jour ?

Moi : oui !

Est-ce que je peux ouvrir le volet ?

Moi : oui et là il me dit : ah non, tu t’es trompée ce n’est pas le jour, c’est le matin ! »

……

Maman ?! Je n’aime pas le soleil, je préfère le printemps …

Une p’tite fille (3 ans) :

Vers 2 ans 1/2 : elle nous disait « J’a fait caca », « j’a mal », « j’a le nez qui coule »…

Sylvia, je ne suis pas noir moi ? Non, tu n’es pas noir pourquoi cette question ?

Et là, elle me regarde et les mains levées paumes vers le haut, elle me dit  » je ne sais pas, mais je ne suis pas noir »

Nous sommes toutes les 2 assises à une table et elle baille. Je lui dis : tu es fatiguée ? Elle me répond :  » non, je rêve ».

Nous sommes en motricité et un p’tit garçon vient la voir et lui fait « grrrr je suis un lion » ce à quoi elle lui répond, « d’accord j’ai compris, mais moi je suis une fille »

Elle descend d’un petit toboggan et reste accrochée dessus, elle appelle une copine et lui dit : « viens, fais-moi confiance »

« Quand je serai grande, je boirai du vin et je mangerai de la moutarde »

Un p’tit garçon (3 ans) : il est à table et il termine son repas. Puis, il prend sa cuillère, l’a mets sur son front et nous dit :  » regarde, j’ai mis ma corne magique ».

Un p’tit garçon (3 ans) : Au lieu de dire Marie-Hélène il dit : « Minelène ».

Laisser un commentaire

