C’est l’heure du bilan !!!

Tout a commencé, le 18 juillet 2012, le jour où j’ai été diplômée. Le lendemain, j’entame les démarches pour trouver un emploi. Alors que ça fait une semaine que j’envoie des CV et des lettres de motivation, une amie m’apprend que dans une crèche privée, il recherche une EJE d’urgence. Je téléphone de suite et je « tombe » sur la directrice, qui me donne rdv le lendemain, soit le 26 juillet.

L’entretien se passe nickel, je ne sais pas pourquoi, j’ai un bon pressentiment à mon arrivée. Une fois l’entretien terminé, elle m’annonce qu’elle va me contacter rapidement, car ils sont en vacances le lendemain. Le 27 juillet 2012, au matin, elle m’appelle et m’annonce que je suis embauchée, pour un CDI à temps plein. Je suis sur un nuage !!! Je n’en reviens pas, diplômée et embauchée en seulement 9 jours.

Le 27 août 2012, j’intègre une structure qui a ouvert ses portes en avril 2012. La structure est composée d’une salle de motricité, d’une salle d’eau, de trois sections avec deux dortoirs chacun, une terrasse et un jardin, bref… C’est un cadre magnifique !!

De plus, j’intègre une équipe composée, d’une directrice EJE, d’une infirmière, d’une EJE (Moi 😀 ), d’une psychomotricienne, de trois auxiliaires puéricultrices, de cinq aides petites enfances, de deux agents polyvalentes et 3h/semaines sont présents en vacation, une psychologue et un médecin. (C’est l’équipe au complet)

Je suis la « seule » EJE sur le terrain, la directrice qui est EJE m’aide également beaucoup, mais elle a des responsabilités qui font que sa présence sur le terrain est rare.  Je travaille donc en étroite relation avec la psychomotricienne. C’est mon binôme, j’aime travailler avec elle, car nous avons la même vision concernant l’enfant, on travaille dans le même sens, parfois un simple regard et on se comprend. Ensemble nous élaborons des projets, des activités, des aménagements d’espace, etc..

En une année, mon boulot a été en constante évolution. Pendant 7 mois, j’ai été la référente principale du groupe des grands… En gros, les huit grands et moi, passions la journée ensemble. Au cours de cette période, j’ai vécu des situations difficiles, qui ont engendré de nombreuses remises en question, des doutes, de la prise de recul, etc … Heureusement, j’ai pu compter sûr l’équipe pour m’épauler et me relayer. En mars 2013, nous passons à 39 berceaux et trois nouvelles professionnelles intègrent l’équipe. Deux d’entre elles arrivent sur le groupe des grands, je peux donc me détacher pour aller dans les autres sections, mais ce n’est pas facile, car il y a une réalité de terrain à prendre en compte. En commentaire, on m’a demandé si j’avais des désillusions ? La réalité de terrain est ma désillusion…

On m’a également demandé si je pensais avoir été suffisamment formée ? Je répondrais que non, je ne suis jamais assez formée. Je dirais que la formation d’EJE est « une base ». Pour ma part, c’est grâce à l’expérience de chacune et aux différents échanges avec l’équipe et la psychologue, que je ressors de cette année, plus riche d’enseignements.

Des regrets ? Non. Des doutes ? Oui, tous les jours

Des confirmations ? Oui, dans mon choix professionnel.

C’est un bilan, très positif pour moi.  En intégrant cette structure et cette équipe, j’ai fait de très belles rencontres professionnelles et personnelles. Ce que je vais dire est rare, mais je suis heureuse de travailler avec elles… (oui, nous sommes que des femmes..). En effet, nous travaillons toutes pour un même objectif, le bien-être et l’épanouissement de l’enfant. Nous sommes toujours dans le questionnement, dans l’échange, dans la résolution de problèmes, dans l’entraide, etc … Et même si nous vivons des situations difficiles, nous avons de bonnes parties de rigolade… Et heureusement, car ça fait du bien, quand la journée est difficile.

@bientôt

Voici quelques photos

Extérieur
Vue extérieur
Les grands
section des grands
bébés
Section des bébés
5 commentaires sur « C’est l’heure du bilan !!! »

  1. ton billet est encourageant! j’espère être aussi enthousiaste que toi dans 1 an! je suis en effet diplômée du crû 2013 et commence donc mon premier poste en tant qu’EJE le 26 août! J’ai hâte..et peur à la fois! 🙂

  2. une micro – crèche gérée par une agglo. Je travaillerai avec 2 AM et 1 CAP. JE serai en continuité de direction, et la directrice travaille sur une autre structure à quelques pas de la mienne.

  3. Une superbe structure apparemment. J’espère que se sera pareil pour moi. J’ai aussi trouvé un poste très rapidement, je suis content. Bon, vu les échos que j’ai du multi-accueil dans lequel je vais bosser … je vais vite déchanter je crois. Du coupe je reste en veille pour d’autres postes au cas où …

Laisser un commentaire

