J’arrête de râler : 4ème jour du challenge

Celles et ceux qui me suivent sur FB, savent que ce matin, j’ai de nouveau changé de côté mon bracelet….

J’ai remarqué que la relation, que j’ai avec mon p’tit loulou, déclenche en moi diverses choses, comme de l’énervement, de la colère, de l’agacement, etc…  Et du coup, je râle et c’est ce qui s’est passé ce matin. Je sentais que s’il n’accélérait pas les choses, j’allais être en retard et c’est quelque chose que je ne supporte pas. Mais voilà, du haut de ses 4 ans, il fait des choses de grand, mais n’a pas envie de grandir, donc il a parfois un comportement de « bébé ».. Il faut donc répéter 100 fois les choses, jusqu’à ce que l’on soit épuisés et frustrés.

Du coup ce matin, après ma « râlerie », j’ai conduit mes enfants chez une amie, je sentais que j’étais encore en colère et  je n’aimais pas ça.. j’avais une boule au ventre qui ne voulait pas partir… Quand je suis arrivée chez mon amie, je me suis mis à la hauteur de mon p’tit loulou, et je lui ai dit comment je me sentais. Je lui ai dit que je n’avais pas aimé ce qui s’était passé entre nous, que je voulais que ça change,  car j’avais besoin que ça se passe bien et que l’on ne soit pas fâché l’un envers l’autre. Une fois les explications données, la boule au ventre a disparu.

Autrement, le reste de la journée s’est merveilleusement bien passé, ce soir les enfants ont été adorables et le coucher s’est très bien passé. Je n’ai donc pas changé mon bracelet de côté de la journée.

De plus, mon mari m’a fait une remarque que j’ai particulièrement appréciée : j’étais en train de cuisiner et je n’aime pas être dérangé et souvent quand il vient m’embêter, je râle. Et là, il est venu, il m’a embêté « tendrement » et je n’ai rien dit et il m’a dit : « eh, mais tu n’as pas râlé !! D’habitude tu aurais râlé !  » Je lui dis  » ah oui c’est vrai, c’est exact » et il m’a dit  » je suis avec une nouvelle Sylvia »

Au travail, ça se passe comment ?

Ca se passe bien, je ne râle pas et pour l’instant, je n’en ai pas l’occasion. Hier, j’ai expliqué à mes collègues, le challenge que je mettais lancer. Et aujourd’hui, nous avons eu un échange, sur l’importance d’exprimer ses émotions, etc … Dans mon travail et dans ma vie privée,  je suis à 100% pour l’expression des émotions (c’était d’ailleurs le sujet de mon mémoire).
Je leur ai dit ma façon de penser, à savoir que pour moi, râler et exprimer une colère, c’est différent. Par exemple, avec mes enfants, je peux leur dire que je suis en colère, avec un ton plus « ferme », exprimant mon besoin, tout en les respectant : « les enfants, je commence à être en colère, ça fait plusieurs fois que je vous demande de vous brosser les dents et je vois que vous continuez à jouer, cette situation ne me convient pas du tout, etc « . A l’inverse, râler sur mes enfants, c’est pour moi, une agression verbale, en se positionnant en victime : « c’est toujours pareil avec vous, je ne peux pas passer une soirée tranquille, je dois toujours répéter 100 fois les choses, vous n’écoutez rien, etc.. ». Nous avons donc débattu à ce sujet et ce fut très intéressant.

Et vous, vous voyez la différence ?

@demain

2 commentaires sur « J’arrête de râler : 4ème jour du challenge »

  1. Je viens de recevoir le livre !!! Il est en fait beaucoup destiné pour mon homme mais j’en ai besoin aussi 🙂 Et puis quelle belle excuse pour s’acheter un bracelet !! lol

Laisser un commentaire

