J’arrête de râler : 8ème jour du challenge

Cela fait donc huit jours, que j’ai commencé le challenge d’arrêter de râler pendant 21 jours consécutifs. Pour celles et ceux qui me découvrent, j’ai décidé d’arrêter de râler après avoir lu ce livre…

J’en avais assez de parasiter mes relations familiales en râlant régulièrement pour de petites choses …
Il y a 8 jours, j’ai donc mis un bracelet à mon bracelet et chaque fois que le râle, je change de côté … Pendant c’est 8 jours, je peux vous dire que j’ai fait la danse du bracelet ….

Aujourd’hui, cela fait 3 jours consécutifs que je n’ai pas râlé !! Pourtant, la journée a été difficile, surtout en début de soirée avec mon mari… Je venais de terminer une séance de vélo et je n’avais pas le courage de préparer le repas, je lui demande s’il peut le préparer , il me dit « ok, je termine de lire cet article ». Sauf que 10/15 min plus tard, il était toujours en train de lire .. J’ai donc arrêté ce que je faisais et je suis allée préparer le repas. Il m’a rejoint en me disant  » laisse, je vais le faire, dis-moi ce que tu voulais faire et je le prépare »

J’ai synthétisé la discussion et voilà ce que cela donne :  » écoute, je t’ai demandé de faire le repas, il y a déjà plusieurs minutes, la prochaine fois prévient moi du temps que tu vas mettre pour lire un article, là, il est déjà 19h40/45, il se fait tard », il continue de me dire :  » oui et bien maintenant je suis là, laisse, dis-moi ce que tu veux faire et je le prépare ». Je lui réponds avec un ton plus ferme  » écoute, là je commence à être agacée voir en colère, je n’ai pas envie de râler, donc laisse-moi ».. Mais non, il continue de me dire la même chose, je sens cette boule de colère qui monte en moi, j’ai envie de lui hurler dessus : c’est toujours pareil avec toi, je te demande quelque chose et tu ne le fais jamais tout de suite, je dois toujours répéter, etc… Mais non,  je ne dis rien et je pars .. Il continue de me parler, je lui demande d’arrêter pour que je puisse me calmer .. Il me laisse quelques minutes et me redemande ce que je comptais préparer, je me dirige vers lui et je lui dis clairement ce que je ressens, que j’aimerais qu’il respecte mes demandes, qu’il stoppe quand je lui demande d’arrêter… Et il a arrêté … (Pour info, j’ai préparé le repas)

J’ai donc découvert que le manque de reconnaissance et de considération, sont pour moi, source de frustration et qu’il est important que ses besoins soient respectés.

@demain

Laisser un commentaire

