Quand la quantité prime sur la qualité…

L’accueil en crèche…

La crèche reste le fer de lance de tout ce qui est qualité de l’accueil. Longtemps on a associé cette qualité de l’accueil au fait que le personnel était qualifié. Or ces derniers temps, les décrets successifs, surtout le dernier de juin 2010, ont renié cette idée et surtout ont augmenté la possibilité du nombre d’enfants par professionnel. Il y a aujourd’hui un turn over important des enfants, une fréquentation bien plus élevée. Les professionnels se retrouvent très vite surchargés et perdent au niveau qualitatif en termes de relation possible et de disponibilité à l’enfant. Tout cela contribue à détériorer la qualité de l’accueil, d’autant plus que la notion de rentabilité est venue s’insinuer dans les crèches. Les professionnels n’ont plus le temps de se retrouver pour réfléchir à la pratique.

http://www.terrafemina.com/vie-privee/famille/articles/12562-faut-il-toujours-mettre-ses-enfants-en-creche-.html

Le métier d’EJE n’est vraiment pas facile, surtout quand la réalité de terrain vous frappe de pleins fouets … Vous savez cette réalité qui vous sort de votre monde des Bisounours ?? Celle où quand vous arrivez le matin, on vous dit qu’il y a deux enfants en plus, sans oublier les adaptations difficiles, etc… Et vous savez que vous ne pourrez pas faire votre métier « correctement », car on a besoin de vous pour pallier au « sur-effectif »… Accueillir plus d’enfants, c’est difficile, car la qualité d’accueil en prend un sérieux coup. Les moments individuels deviennent rares, tout n’est que collectif, la préparation d’une activité devient longue et périlleuse, car nous accueillons un groupe d’enfants, avec un écart d’âge important…

Alors, oui, je sais que c’est le  « système » qui veut ça et je fais avec, mais pourquoi existe-t-il des normes, si elles peuvent être dépassées ? A quoi ça sert ? Pourquoi les enfants et nous professionnelles, devons en pâtir ?

C’était mon coup de g*****

@bye

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s