Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

J’ai commencé ce livre il y a quelques semaines. Ce livre me permet d’appréhender différemment les échanges avec les enfants, grâce à une série d’habilités qui se déclinent en plusieurs chapitres.

1er chap : Aider les enfants aux prises avec leurs sentiments
2e chap : Susciter la coopération
3e chap : Remplacer la punition ( en supplément, la résolution d’un problème)
4e  chap : Encourager l’autonomie
5e chap : Utiliser les compliments
6e chap : aider les enfants à se dégager des rôles, qui les empêchent de s’épanouir.

Voici un bref résumé du chapitre 2, pour susciter la coopération :

1. Décrivez ce que vous voyez ou décrivez le problème.

– Il y a une serviette humide sur le lit.

2. Donner des renseignements.

– La serviette mouille ma couverture.

3. Dites-le en un mot.

– La serviette !

4. Décrivez ce que vous ressentez.

– Je n’aime pas dormir dans un lit humide ! 

5. Ecrivez une note.

– Au-dessus du porte-serviettes il te plait, replace-moi ici pour que je puisse sécher. Merci. Signée : Ta

serviette

Il est recommandé d’essayer une habilité à la fois. Au début, je ne comprenais pas pourquoi… Mais en parcourant le livre, j’ai compris…  Il est (je pense) important de bien intégrer et de maîtriser une habilité pour pouvoir passer à la suivante. Pour ma part, j’utilisais déjà quotidiennement : accueillir et respecter leurs sentiments, puis suite à la lecture du livre, j’ai ajouté l’habilité de la résolution de problèmes, encourager l’autonomie et l’utilisation des compliments.

Voilà ce que ça peut donner :

Moi : « allé, les enfants, je dois compter jusqu’à combien, pour que vous soyez en pyjama ? »
Eux, en train de se mettre d’accord sur un chiffre, me répondent 70.
Moi : Ok, je commence : 1, 2, 3, 4, 5 ….. 70, pendant ce temps, ils se déshabillent et se mettent en pyjama.
A 70, je leur ai dit : « bravo, je vois 2 enfants, qui ont fait preuve d’autonomie ».
Ma fille  de 7 ans : « c’est quoi autonomie ? »
Moi : « et bien, ce soir en te déshabillant et en te mettant seule en pyjama, tu as fait preuve d’autonomie »

J’ai fait le même jeu pour les dents, sauf que là, je leur ai demandé qu’ils se brossent les dents jusqu’à ce que j’arrive à 70….  je peux vous dire que j’ai compté LENTEMENT 😉

D’habitude, j’aurai dû demander au moins 10 fois, qu’ils se mettent en pyjama où qu’ils aillent se brosser les dents …

Je n’ai pas fini de lire ce livre, mais j’en suis déjà accro. En effet, il est interactif, il y a des mises en situation sous forme de BD, il y a des témoignages de parents, il y a des tas d’astuces et des conseils pour une communication harmonieuse et respectueuse entre le parent et son enfant. Ce livre résonne en moi de façon très positive. Il est tout simplement passionnant, constructif et cohérent. Je recommande ce livre à tous les parents souhaitant essayer une autre méthode d’éducation.

@bientôt

Pour celles et ceux que ça intéresse, j’ai trouvé ici, un article où une maman propose en téléchargement pdf un résumé du livre. Je conseil néanmoins de lire le livre afin de compléter ce fichier.

3 commentaires sur « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent »

  1. Oh voilà un livre qui a l’air vraiment intéressant! Je sens que je vais l’acheter!
    J’essaye de trouver une éducation qui me correspond et convienne à mes puces mais sans « guide » c’est parfois compliqué! Et pour arriver à mettre en mots pour mon zhom alors là c’est la cata et il ne comprends jamais ce que je tente….alors là si ça me convient il aura gagné le droit de le lire aussi! ^^
    Merci en tous cas 🙂

Laisser un commentaire

