donneur de leçons …

Le but de cet article n’est pas de remuer le couteau dans la plaie, il est simplement un moyen pour moi, de poser par écrit, des émotions qui avaient du mal à sortir…

C’est comme cela que l’on m’a qualifié, il y a quelques jours : « donneur de leçons ». Pour tout vous dire, c’est de là que vient ma colère… J’ai commenté un sujet apparemment « délicat » (rythmes scolaires), j’ai posé des questions (certes directes), mais toujours dans le souci de débattre et de comprendre. Et parce que j’ai donné ma vision, mon point de vue (différent), ma façon d’être avec mes enfants, ainsi que mes besoins et mon ressenti … On m’a qualifié d’égoïste et de donneur de leçons… Pourtant, je n’ai fait qu’apporter des faits exposés dans d’autres commentaires, j’ai juste voulu apporter mon expérience pour montrer que d’autres personnes pouvaient penser différemment et cela, toujours dans le souci du bien-être de mes enfants… Je n’ai pas l’impression d’avoir donné une leçon…

Mais d’ailleurs, c’est quoi un donneur de leçons ??

Donneur de leçons ? 

Synonyme : moraliste, redresseur de torts, moralisateur

Définition : homme qui a la manie de vouloir réformer, corriger les autres.

Selon ma vision, un donneur de leçons, c’est une personne prétentieuse, qui pensent être la meilleure, qui impose une façon de faire, qui sait mieux que tout le monde. Un donneur de leçons affirme que sa vision est la meilleure et n’hésite pas à critiquer celle des autres..  Mais avant toutes choses, pour moi un donneur de leçons, manque cruellement d’assurance, il n’est pas en paix avec lui-même et ne se sent vivant qu’en imposant sa vision aux autres.

Et tout ça, ne me ressemble pas, ce n’est pas moi..

Je suis une maman, j’aime mes enfants, je ferai tout pour eux et pour favoriser leur bien-être.

Et pour cela :

J’assume parfaitement le fait, que je veuille prendre soin de moi, pour bien prendre soin d’eux.
J’assume le fait que si j’avais tous mes mercredis, je n’hésiterais pas à prendre un peu de temps pour moi. En effet, je pense vraiment que si je suis épanouie, si je me sens bien, mes enfants le seront également.
J’assume le fait de croire que, si la réforme des rythmes scolaires est bien organisée, elle peut-être bénéfique pour l’enfant.

En tant qu’éducatrice de jeunes enfants, je n’impose et n’affirme pas que ma vision est la meilleure, tout ce que je sais en tant qu’EJE, je l’ai appris dans les livres et pendant mes 3 ans de formation, d’ailleurs, je n’hésite pas à donner le titre des livres dans lequel je puise mes informations…

Au quotidien, j’accompagne les enfants et les parents au quotidien, en leur apportant des pistes de compréhension, des lectures, afin de les guider dans leur rôle parental.  Ils sont ensuite, libres de m’écouter ou non.

Auprès de mes collègues, idem. Je les guide, je les pousse dans la réflexion pour les amener à penser autrement et ce toujours pour le bien-être de l’enfant et non parce que c’est ma façon de faire et que je veux que ça se fasse comme ça…. Je propose et ensemble, nous discutons et nous réfléchissons à d’autres pistes, elles peuvent ne pas être d’accord, je sais revenir sur mes positions, etc ….  C’est mon travail et je ne me sens pas donneuse de leçons.

Même si ce n’était pas voulu, ces mots m’ont blessé, j’étais très en colère et je n’arrivais pas à évacuer ce noeud que j’avais au ventre…

J’ai commencé à écrire cet article hier soir et ce noeud a commencé à diminuer, mais voici ce qui m’a « libéré.

Le matin quand le réveil sonne, c’est l’heure des informations sur RMC, généralement, je me lève tout de suite et je n’écoute pas les infos. Et ce matin, ayant un peu plus de temps, j’écoute les infos et ils parlent de la réforme scolaire. Paul Raoult, président de la FCPE (Fédération des Conseils des Parents d’Elèves) explique que c’est une bonne réforme, mise en place dans l’intérêt de l’enfant et qu’il ne faut pas, la reporter, car tous les rapports depuis les années 80 disent, qu’au-delà de 5h de classe, l’enfant n’arrive plus à se concentrer… Et bien le fait d’avoir entendu une personne qui avait la même opinion que moi, le noeud que j’avais au ventre s’est volatilisé. … Bizarre, mais efficace 😉

Si vous voulez entendre l’intégralité de l’interview, (qui dure quelques minutes), voici le lien du Podcast : http://direct-radio.fr/popup_podcast

« Je donne mon avis, non comme bon, mais comme mien. » (Montaigne)

@bientôt

 

2 commentaires sur « donneur de leçons … »

  1. Bonjour,
    Je viens moi-même d’être incriminer de « donneuse de leçon », et ma réaction a été la même que la vôtre :
    recherche de la définition afin de constater que cela ne « colle » en rien à ce que je suis, trouver une réponse pour poser des limites saines, et faire savoir que je ne suis pas d’accord avec ce terme.

    Et je suis tomber rapidement sur votre blog, je vous en remercie infiniment.
    En effet, vous m’avez fait gagner bien du temps et épargner des émotions qui grouillaient sans vouloir immédiatement se faire connaître.

    J’aimerais vous partager ma pensée qui est allé jusqu’à analyser que finalement ce qui est reproché, c’est l’ouverture d’esprit, et le partage… le « Don » de l’échange confiant.
    Il me semble que c’est cela qui fait « peur » à certaines personnes, qui ne fonctionnent pas comme cela.
    Et reconnaissons nous comme des personnes souhaitant la communication bienveillante.

    Merci
    Je suis de tout coeur avec vous.
    Laure Brazillet

    1. Bonsoir Laure,

      Je suis d’accord avec vous sur votre analyse, effectivement, l’ouverture d’esprit, le partage et la nouveauté font peur.

      Je le vis quotidiennement dans mon travail et heureusement, il y a des personnes qui me suivent et qui ouvrent leur esprit et cela me rassure dans la pratique professionnelle que j’ai choisi.

      Je vous remercie pour ce partage et je suis ravie d’avoir pu vous aider dans l’apaisement de vos émotions.

      N’hésitez pas à revenir pour échanger

      Sylvia

Laisser un commentaire

