J’arrête de râler et comment j’ai évité une colère.

Bonsoir,

Il y 49 jours, j’ai décidé de commencer un challenge, celui d’arrêter de râler. Pour cela, j’ai mis un bracelet au poignet et à chaque fois que je râle, je change le bracelet de côté et je remets les compteurs à zéro. Aujourd’hui, j’en suis à 16 jours consécutifs sans râler. Pourtant, ce soir, j’ai eu une occasion, mais j’en avais décidé autrement…

Ce soir, les enfants avaient décidé de faire un dessin. Ma fille prend une feuille de brouillon, sur celle-ci, il y a un tableau que j’ai créé pour mon travail. Mon fils se met à pleurer, en me disant qu’il voulait lui aussi une feuille avec un tableau et il pleure plus fort. Je me lève, je me dirige vers lui, puis je me mets à sa hauteur et je lui dis :
Moi : tu voulais vraiment avoir une feuille comme celle de ta soeur.
Lui : oui
Moi : et cela te rend triste de ne pas en avoir
Lui : oui
Il pleure de nouveau, alors je prends un cahier où il y a un côté de la colère et un côté je suis content, je prends une page vierge et je lui dis : « tu veux dessiner comment tu te sens ? »
Lui : non
Moi : je vais dessiner comment je te vois.

Et là, je dessine un visage triste, avec des larmes et je lui décris ce que j’ai dessiné. Il sèche ses larmes, me regarde avec de grands yeux ronds. Il prend mon crayon, puis il se met à dessiner un visage triste, puis un deuxième, puis un visage « moyen » :-I  et il a terminé par un visage content. Il s’est tourné vers moi, a rebouché le feutre, m’a fait un bisou et m’a demandé « maman, on peut jouer à Uno® ? Moi : oui, bien sûr.

Je n’ai pas changé grand-chose à ma façon d’agir, je pense avoir été plus à l’écoute de son émotion, il s’est senti entendu et compris.

@bientôt

Laisser un commentaire

