Des changements qui s’opèrent petit à petit.

Bonjour,

Il y a quelques semaine et suite à mes lectures, j’ai adopté la méthode Faber et Mazlish qui me correspond sur bien des points et j’ai décidé de la « mettre en place » au sein de ma famille. J’ai d’ailleurs pu voir auprès de mes enfants, des changements dans leur façon de communiquer.

Mardi soir, j’ai été « bluffé » par mon p’tit loulou. Il était triste, car il n’a pas eu la même place à table (nous avions fait un compromis sur la place des enfants à table et il ne voulait pas le respecter).. J’ai dû agir et le faire changer de place. Bien évidemment, il n’a pas accepté. Il m’a tiré la langue en me disant « tu m’embêtes »… Je lui ai dit :  » je comprends que cela t’embête, mais dans cette famille, on respecte les compromis ». Bref, le repas se passe et à la fin de celui-ci, je le vois bâiller, se frotter les yeux et je lui dis :  » eh bien, tu bâilles fort, si tu le souhaites, tu peux aller te coucher ! « . Il se lève et se dirige vers le salon. Je le suis et je vois qu’il cherche quelque chose.

Je lui demande :  » tu cherches quelque chose ? »
Il me répond : « oui, je cherche mon cahier pour dessiner des visages ».

Je le regarde avec de grands yeux ronds et je comprends qu’il cherche le cahier où il dessine comment il se sent. Je lui tends le cahier, puis il m’emmène avec lui et sur mes genoux, il prend le cahier et dessine des visages tristes et fatigués. Au bout de quelques dessins, il termine par un visage content.

Cette petite anecdote a beaucoup de sens pour moi. En effet, tout seul, il a trouvé son moyen d’exprimer comment il se sentait par rapport à une situation vécue. Il n’a pas utilisé les pleurs, il ne m’a pas crié dessus et/ou ne s’est pas roulé au sol.. Et c’est vraiment un grand pas dans notre relation.

Concernant ma fille, ce même soir, elle avait décidé de dessiner des visages comme son frère. Je remarque que la forme de ses visages est bizarre .. Je ne dis rien, mais au même moment, p’tit loulou regarde sa soeur et lui dit : » comment tu dessines tes bonshommes ? Tes bonshommes ont une tête de poire ». La façon dont il l’a dit, m’a fait très rire. Ma p’tite fille a rigolé aussi et elle a dit  » Je ne sais pas faire des visages ronds », je lui dis : « tu sais, tout le monde n’a pas le visage rond, il existe comme tes bonshommes, des personnes qui ont des visages allongés ». Et nous arrêtons là.

Le lendemain matin, Emma me dit  » tu sais hier, quand tu as rigolé de mon bonhomme » et là, je l’ai devancé (je n’aurai pas dû), je lui ai dit  » tu n’as pas apprécié que je rigole ? », elle a fait non de la tête, puis elle ajoute  » non, j’ai cru que tu te moquais de moi », je lui ai dit  » je suis désolée, en effet ça n’a pas dû être facile de nous voir rigoler de la forme de ton visage ». Et là, même si j’ai devancé sa réponse, elle a quand même exprimé quelque chose sur comment elle s’est sentie et ça aussi, c’est un grand pas en avant. Avec du recul, je sais que ce soir-là, elle n’avait pas envie d’entendre une vérité, elle avait envie que je comprenne que pour elle, s’était difficile de dessiner de beau rond…

Un autre changement repéré. Hier soir, p’tit loulou s’est cogné la tête sur le coin d’une table. Il s’est alors allongé sur le sol en pleurant. Sa soeur qui a vu la scène, s’est mise à côté de lui, a posé sa main sur le dos de son frère et lui a dit :  » je sais, ça fait mal’. Il y a encore quelque temps, elle m’aurait dit ce qui s’était passé et en serait resté là. Là, elle s’est souciée de son frère. J’ai tout simplement aimé ce moment entre mes enfants.

Voilà, ce sont de petits changements qui font une grande différence dans nos relations.

@bientôt

Laisser un commentaire

