Dilemme

Bonjour,

Après 2 semaines bien chargées, me voilà avec un cruel dilemme … Hier, j’ai postulé pour un poste de référente pédagogique, voici la description du poste :

Il recherche un référent pédagogique (statut cadre), pour l’ouverture d’une micro-crèche (10 enfants). C’est un CDI, 29H30/semaine ; 22h30 auprès des enfants et 7h en référence pédagogique. Ils tendent vers la pédagogie Loczy et Montessorienne (2 pédagogies que j’affectionne beaucoup). De plus, c’est 29h30 à faire sur 4 jours, j’ai 2 jours fixes en horaire et je peux avoir un jour libre dans la semaine (en tant que maman, ce n’est pas négligeable)

Pendant ces références pédagogiques, le référent péda doit : organiser les périodes d’adaptation, rencontrer les parents qui le souhaitent, écrire des projets, passer les commandes jeux, guider l’équipe, organiser les fêtes exceptionnelles, bref il est le « capitaine du bateau ».. Il y a aussi des avantages, 1 semaine de vacances à Noël, une en avril, 3 semaines en été, plus 2 jours de fractionnement que l’on peut poser quand on veut. Pour le côté financier, il y a 1 prime à Noël, une en juin, des chèques-cadeaux à Noël, une mutuelle et les heures supplémentaires peuvent être payées ou récupérées.. Il y a une journée pédagogique par an.
C’est un poste qui m’intéresse, car il me correspond. C’est un très bon compromis entre le terrain et l’administratif et surtout cela me permettrait d’évoluer dans ma fonction.

Actuellement, j’ai un CDI 35h, toute la semaine, je jongle sur 2 horaires : 8h30/12H30-14h30/17h30 ou 9h30/17H30 (avec 1h de pause). je suis EJE sur le terrain, je ne fais pas d’administratif, j’ai très peu de temps pour écrire des projets, voir créer une activité, je n’organise pas les adaptations, je rencontre les parents seulement au cours des transmissions (et encore, il y a des parents que je ne connais pas)… J’ai 5 semaines de vacances 1 à Noël et 4 en août, 3 journées pédagogiques, mutuelle et ticket resto et à moins que la directrice s’en aille, il n’y a aucune évolution possible au sein de la structure. Par contre, nous sommes une super équipe, il y a une très bonne ambiance

Mais là où ça coince, c’est au niveau salaire …. J’ai une différence de 400€ brut en moins par rapport à mon salaire actuel… D’habitude, je ne fais pas attention à l’argent. Enfin ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas ma première motivation…

Là actuellement, celle qui a fait mon entretien, m’a dit de réfléchir et de la re contacter, pour savoir si je maintiens ou non ma candidature. Je suis partagée, car c’est un poste qui correspond tout à fait à mes attentes et cela permettrait d’avoir une meilleure qualité de vie familiale (avoir du temps pour les enfants) et un épanouissement professionnel, mais je ne peux ignorer le côté financier qui est important, surtout de nos jours …

@bientôt

4 commentaires sur « Dilemme »

  1. Aie … en effet terrible dilemme. Ce nouveau poste semble juste parfait sauf en ce qui concerne le salaire :s. Et il n’y aurait pas moyen pour compenser en trouvant un autre contrat en plus à coté ou intervenir dans des formation genre CAP petite enfance ou ass mat pour avoir un complément de salaire ?

      1. Oui c’est possible. Faut voir avec les centres de formations CAP ect … ou aussi des petits contrats 10h je sais pas si ça existe ça dans des crèches ou mairies comme conseillère petite enfance ect … je sais pas trop quelles autres possibilités tu as. Compléter par du libéral ?

Laisser un commentaire

