La peinture propre ;-)

Dans toutes les crèches où je suis passée, mes collègues ne connaissaient pas cette technique et elles l’ont adoré. Alors je la partage 😉

Je ne suis pas à l’origine de cette idée. Je tiens cette idée de ma nounou qui travaillait également en crèche. Un jour, alors que j’allais chercher mon p’tit loulou à la crèche, elle me remet sa première peinture. J’étais étonnée, car il avait entre 4 et 6 mois (si je me souviens bien). Je lui demande comment elle a fait et là, elle m’explique la technique de la peinture propre. Et j’ai trouvé ça génial !
Et depuis partout où je vais, je pratique cette activité et d’ailleurs, au sein de la crèche, que ça soit chez les bébés, les moyens ou les grands, nous faisons de la peinture propre très régulièrement.

C’est une activité sensorielle, visuelle et les enfants adorent et en plus, ils ne se salissent pas (sauf, si le film plastique craque).

Voici la peinture en image et en vidéo 😉

Alors il vous faut : 

Un carton épais
Une feuille de la taille du carton
Du film alimentaire
De la peinture
Et un enfant qui bouge bien les mains 😀

20140129-185531.jpg

Il est important que votre peinture propre soit prête, un peu avant l’activité. En effet, comme vous le savez, il est difficile de garder les enfants à table, alors évitons de les faire attendre trop longtemps 😀

Pour commencer, vous prenez votre carton, vous y mettez la feuille, la peinture en couche épaisse et un peu partout.

20140129-185538.jpg

Vous emballez le tout. Il faut que le film soit bien tendu (vous pouvez le scotcher derrière)

20140129-185544.jpg

Et vous le présentez à l’enfant 🙂

Une fois que la peinture est finie, c’est-à-dire quand l’enfant en a assez 😀 vous déballez, si vous le voulez, vous pouvez ajouter des paillettes, puis vous laissez sécher. Effet garanti !!!

Une fois que la feuille est sèche, nous découpons à la forme voulue 😀

20140130-074852.jpgVoici une peinture propre faite avec les enfants de la crèche (mélange de peinture rouge/jaune et paillette avant le séchage).

20140129-185552.jpg

@bientôt

4 commentaires sur « La peinture propre ;-) »

  1. Super! 🙂 Chez moi je fais encore plus rapide : une pochette plastique (celles qu’on demande aux écoliers pour mettre dans leurs classeurs) dans laquelle je glisse la feuille de papier A4 et dont je scotche le côté ouvert avec de l’adhésif.

    Petite variante que les enfants apprécie : un jour de beau temps, quand la lumière est belle :collez la pochette plastique sur la vitre, vous allez voir que les effets obtenus lors du « patouillage » des petites mains est absolument superbe!

    Cordialement,
    Valérie (les Pious de Chatou)

Laisser un commentaire

