Être référent de stage.

Le stage est une période particulière durant la formation. C’est à ce moment précis que le stagiaire va mesurer l’écart entre la théorie et la pratique. Et surtout, c’est à ce moment précis qu’il va être confronté à la réalité du terrain. Je me souviens de ma période en tant que stagiaire.. Je l’ai plus ou moins bien vécu. Je dirai que tout dépend du lieu et de comment nous sommes accueillis :D..
Quand j’étais stagiaire, j’attendais de mon référent, qu’il me guide, m’oriente, réponde à mes questions et qu’il me soutienne.. Je sais, ça fait beaucoup ….

Depuis mi-février, j’accueil une stagiaire EJE 1ère année, et pour moi, c’est une grande première. En effet, diplômée depuis juillet 2012, je n’avais jusqu’alors eu que des stagiaires CAP, auxi et IDE.

Du coup, j’avoue qu’au début, je stressais un peu. Vais-je être une bonne référente ? Saurai-je répondre à ses questions, ses attentes ? Saurai-je repérer ses difficultés ? Est-ce que je saurai lui montrer le travail de l’EJE en crèche ? Est-ce que je pourrai être disponible pour elle ? Dans la structure où je bosse, j’ai parfois des difficultés à faire mon travail correctement (manque de temps, je pallie aux absences de mes collègues, groupe trop nombreux, etc.)…. Est-ce que je dois être exigeante ? Je le suis dans mon travail, Il faut donc que je trouve un juste-milieu 😀 … bref … j’ai plein de questions en tête..

Arrivée à la moitié du stage, j’avais encore quelques doutes quant à mon accompagnement. Pouvais-je l’aider à avancer alors qu’elle n’avait pas vu « la théorie » ? En effet, je ne savais pas si je devais avancer au-delà de la formation, au risque de la sortir du « cadre » de l’école. Par exemple, dans ses objectifs, il y a : mettre en place une activité ( une PAE : prévision d’accompagnement éducatif). Je me souviens de ma première PAE, c’était pour ma visite de stage et bien que nous ayons eu une trame et un cours dessus, j’ai trouvé l’exercice difficile à exécuter… De plus pour ce 1er stage, il n’y a pas de visite de stage, donc pas de PAE à écrire et à présenter… C’est quand même la base de notre métier ?! Je ne comprends pas pourquoi ils en ont plus ….  Ok, je veux bien répondre à son objectif, mais elle n’a pas eu de cours dessus, et moi et bien, j’ai les bases et du bon sens, mais je ne suis plus dans le « format » scolaire 😀

Mi-mars, j’ai assisté à une formation sur le management. Et nous avons parlé de l’accompagnement. J’ai saisi l’occasion pour parler de l’accompagnement des stagiaires. Il en est sorti, qu’il était important de savoir où la stagiaire en était, pour pouvoir l’amener là où elle doit être/aller (ce qui est logique). Le lendemain, je lui ai proposé un bilan pour savoir où elle en était.
Nous avions déjà abordé l’observation. Cela a été son premier travail en tant que future EJE. Ne l’oublions pas, l’observation est un outil indispensable à notre pratique, il est donc essentiel qu’elle sache observer et retranscrire correctement ses observations. Elle a également 2 situations éducatives ( 1 individuelle et 1 de groupe) à écrire. Il y a donc une présentation de l’enfant à faire. Je lui ai demandé lors de sa prochaine demi-journée de travail perso, de rester sur la structure pour faire le recueil d’informations nécessaires à la rédaction de son dossier. Pour la PAE, elle a pour mission de m’en écrire une. Une fois la PAE écrite et corrigée, elle réalisera celle-ci et sera en autonomie totale. Je serai présente et disponible, mais je n’interviendrai pas sauf si elle me le demande ou si je la sens en difficulté. J’ai donc décidé de l’amener là où elle doit être/aller et ne pas attendre que l’école lui donne les directives. En effet, il est pour moi essentiel, qu’elle sache pour son premier stage, les bases de notre métier.

Nous sommes à 15 jours de la fin de stage et je suis assez satisfaite de mon accompagnement. De plus, lors d’un bilan avec la directrice et moi-même, la stagiaire n’a fait que conforter mon ressenti sur mon accompagnement et j’en suis ravie 😀 ..

Dernière étape, rédiger son rapport de stage…. Encore une grande première pour moi … Heureusement, j’ai gardé tous mes rapports, je vais pouvoir m’en inspirer, mais chut, ne le dites à personnes !!

@bientôt

Laisser un commentaire

