Je ne suis pas parfaite !!!

Ce soir, je fais tomber le mythe de l’EJE parfaite… L’EJE parfaite, c’est qui ? c’est celle qui a un langage et un vocabulaire toujours adapté, qui est toujours dans la bientraitante, toujours bienveillante, répondant à chaque besoin de l’enfant, qui propose toujours des jeux et/ou activités en fonction des besoins et/ou du développement de l’enfant, qui câline, réconforte, qui n’est jamais fatiguée, qui ne crie jamais, etc …

Quand je suis au travail, j’essaie au maximum d’être cette « EJE parfaite », mais le hic c’est que si je ne fais pas comme il faut, je culpabilise énormément (mince, je n’aurai pas dû lui dire ça, je n’aurai pas dû crier, j’aurai dû faire comme ceci ou comme cela…) je pense que ma formation et mes lectures y sont pour quelques choses.. En effet, j’ai l’impression de devoir toujours faire attention à comment je suis, quel mot je dois employer, comment je parle, etc … C’est vraiment un travail de tous les jours et c’est épuisant…
Mais surtout, je me mets un peu (beaucoup) la pression. Pourquoi cette pression ? Je pense que dans notre métier, il est important de toujours faire bonne impression (enfants, équipes, parents) et pour que cela se fasse, il est important de tout maîtriser … Mais c’est IMPOSSIBLE !!

Aujourd’hui, je le dis : je suis un être humain avant tout, je ne suis pas parfaite, je ne suis pas une machine, j’ai des ressentis et des émotions qui ont aussi besoin d’être exprimées, parfois/souvent je crie, j’ai des jours avec et des jours sans, je suis fatiguée, je suis parfois de mauvaise humeur, je dis parfois des mots qui ne devrait pas être dit aux enfants/adultes (mais heureusement, je rectifie tout de suite), il m’arrive de faire des erreurs, parce que moi aussi ma tête est pleine, parce que moi aussi j’ai ma journée dans le corps et que parfois une petite chose peut vite m’énerver … Maintenant, il faut juste que j’accepte que parfois les choses ou les mots puissent m’échapper et que l’éducatrice parfaite n’existe pas… En tout cas je suis sure d’une chose, j’adore mon métier et je me donne à 100%.

« En étant respectueux et cohérent, on accepte nos failles et celles des autres, et on se rend compte qu’être parfait nous rend plein d’imperfections. C.Blas »

 @bientôt

2 commentaires sur « Je ne suis pas parfaite !!! »

  1. Idem ! Tout comme toi je me pose beaucoup (trop?) de questions au quotidien. C’est limite si je ne calcule pas mes gestes, mes mots … limite parceque j’ai quand même gardé ma spontanéité. Mais comme toi je questionne souvent ma pratique, j’analyse presque tout ce que je vois ect et c’est vrai que c’est épuisant mais en même temps c’est moi, c’est ce qui fait que je suis l’EJE que je suis et j’en suis assez fier tout de même quand je vois certains qui au contraire ne réfléchissent plus, ne questionnent plus, tombent dans une routine … Cette envie de toujours bien faire et d’aller au delà me permet de dynamiser ma pratique et de sans arrêt m’améliorer, apprendre …

    1. C’est rassurant de voir que je ne suis pas seule 😉 idem j’ai garde une certaine spontanéité (difficile de ne pas l’être auprès des enfants) on va dire qu’elle est plus réfléchie .. !!

Laisser un commentaire

