La Communication Non Violente

Une nouvelle catégorie arrive sur le blog, une catégorie qui me touche particulièrement, car c’est devenu mon quotidien.

« Communiquer avec bienveillance »

« Ce que je recherche dans la vie, c’est la bienveillance, un échange avec autrui motivé par un élan du coeur réciproque. »

Marshall Rosenberg

Marshall Rosenberg est le fondateur de la communication non violente (CNV). La communication non violente, c’est un outil, principalement verbal qui permet :

– De résoudre des conflits au sein d’un groupe d’adultes et/ou d’enfants,
– La coopération,
– De mieux comprendre ses besoins profonds et d’y répondre d’une manière plus respectueuse,
– De développer un vocabulaire de sentiments, d’émotions et/ou de besoins que nous cherchons à satisfaire,
– Les échanges authentiques.

Voici un schéma qui m’avait été donné lors de ma formation d’EJE, que j’ai réédité pour vous 😉

cnv

Cette pratique demande de l’entrainement. Moi-même qui pratique la CNV depuis quelque temps, j’ai encore des ratés. Bien souvent on apparente l’apprentissage de la communication non violente à une nouvelle langue. Et apprendre une nouvelle langue, ne se fait pas en 1 jour… Pour ce faire, il est important de comprendre ce qui se passe au plus profond de nous, pour pouvoir accompagner les enfants dans leurs propres émotions et ressentis.

Je développerai dans d’autres articles, les différentes étapes de la communication non violente, ainsi que tout ce qui tourne autour (CNV, ENV, la consigne positive, etc …).

@bientôt

4 commentaires sur « La Communication Non Violente »

  1. Oh oui !! C’est tellement puissant… et à la fois tellement simple et tellement compliqué ! Un travail de longue haleine mais qui vaut tellement tout l’or du monde !!!!
    J’en profite pour vous remercier car je vois que plusieurs de mes articles sont dans votre catégorie « Les articles que j’ai aimé ».
    Au plaisir 🙂
    Elodie

    1. Merci.

      En effet, vos articles me plaisent beaucoup, j’aime beaucoup votre approche, votre façon de voir la communication ainsi que la relation à l’autre..

      Etant donné que nous sommes très proche géographiquement, peut être que nous pourrons nous rencontrer prochainement ou peut être à l’occasion de vos ateliers 😉

Laisser un commentaire

