Communiquer avec bienveillance : Exprimer son émotion/sentiment

La Communication Non Violente comporte 4 étapes :

1 : J’observe la situation
2 : J’exprime mon émotion/sentiment
3 : J’exprime mon besoin
4 : Je fais une demande claire

Qu’elles soient agréables ou désagréables, les émotions telles que la tristesse, la peur, la colère et la joie, animent notre vie ainsi que celles des enfants

Pourquoi exprimer son émotion/sentiment ? 

Voici quelques définitions.

Sentiment : c’est un état affectif complexe et durable lié à certaines émotions ou représentations. (Petit Larousse)
Emotion : « une émotion est un trouble subit, une agitation passagère causée par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc. C’est également une réaction affective transitoire d’une assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l’environnement ». (Petit Larousse)

Isabelle Filliozat, décrit une émotion comme « un mouvement qui part de l’intérieur et qui s’exprime à l’extérieur ».

Ce que je retiens comme essentiel, est, qu’une émotion, est une réaction affective intense. Cette réaction est différente en fonction des personnes, de ce qu’ils sont, de ce qu’ils vivent, de leur croyance et de leur valeur. Les émotions provoquent en nous divers changements physiologiques comme pâleur, rougissement, accélération du rythme cardiaque ainsi que du pouls, des palpitations, tremblements, parfois allant même jusqu’au malaise. Le sentiment, quant à lui, est plus subtil, plus délicat.

Bref, vous l’aurez compris, les émotions sont parfois pénibles, elles provoquent en nous des choses qui nous « paralysent » selon la situation vécue. Mais elles sont là, elles existent, alors on en fait quoi ? Et bien, il ne faut surtout pas les réprimer, les brider, les contrôler, etc… Car en faisant cela, au lieu d’en faire des amies, nous nous en faisons des ennemies. Les émotions existent pour nous transmettre des messages importants sur des situations que nous vivons quotidiennement. D’ailleurs Isabelle Filliozat dit  » Le rôle des émotions est de signaler les évènements qui sont signifiants pour l’individu et de motiver les comportements permettant de les gérer«

Il faut donc les accueillir et écouter ce qu’elles ont à nous dire. Mais pour ce faire, il faut les connaître. C’est pour cela que je vous propose un petit tableau tiré du livre de Christine Lewicki. Ainsi, plus nous aurons du vocabulaire, plus nous saurons ce que nous vivons au plus profond de nous.

Dans la communication non violente, pour exprimer ses émotions/sentiments, bien souvent on utilise le « message-Je ».
Le « message-je », de Thomas Gordon, est l’un des trois piliers de sa méthode. Emettre un Message-Je, permet d’identifier ce que nous ressentons face à une situation ou à un comportement qui ne nous convient pas. Le message-Je, permet de parler de soi, sans porter de jugement. Ainsi, pour trouver la bonne émotion ou le bon sentiment, il faut répondre à cette question : comment je me sens ?

Je suis en colère, je suis triste, je suis déçue
Je suis fière, je suis heureuse, je suis confiante…

IMG_0353@bientôt

Publicités

3 commentaires sur « Communiquer avec bienveillance : Exprimer son émotion/sentiment »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s