Communiquer avec bienveillance : j’exprime mon besoin

Nous avons vu comment exprimer ses émotions/sentiments, maintenant, voyons l’étape suivante.

La Communication Non Violente comporte 4 étapes :

1 : J’observe la situation
2 : J’exprime mon émotion/sentiment
3 : J’exprime mon besoin
4 : Je fais une demande claire

Exprimer son besoin est une notion importante dans la communication non violente.

Chacun de nous avons des besoins profonds. Abraham Maslow, propose une classification des besoins, qu’il distingue en 5 catégories.  Virginia Henderson dénombre 14 besoins fondamentaux et d’autres en dénombre 7. Bref, vous l’aurez compris, nous avons tous des besoins qui sont à la fois universels, car identiques à tout le monde, mais propres à chacun d’entre nous.

Lorsque nous mettons des mots sur ce que nous ressentons et que nous avons reconnu nos besoins, alors nous pouvons créer une communication plus harmonieuse et respectueuse. En effet, si nos besoins ne sont pas reconnus ou entendus, nous allons mettre en place une communication -pas toujours efficace- pour les satisfaire (râler, bougonner,crier, etc.).

Voici, un tableau du livre « J’arrête de râler sur mes enfants (et mon conjoint) » que j’utilise régulièrement pour identifier mes besoins.

tableauxbesoins-2

Il s’agit ici de parler de soi, sans accuser, ni juger, ni blâmer. Identifier son émotion/sentiment, permet d’identifier son besoin. Il faut donc privilégier le message-Je, que je vous explique dans cet article.

Exemple :

– Je suis fatiguée, j’ai besoin de me reposer
– Je suis en colère, j’ai besoin de me défouler/ de pleurer
– Je suis énervée, j’ai besoin d’être seule/ de calme
– Je suis heureuse, j’ai besoin de célébrer/ de partager

 

 

 

@bientôt pour la 4ème et dernière étape.

Un commentaire sur « Communiquer avec bienveillance : j’exprime mon besoin »

Laisser un commentaire

