Communiquer avec bienveillance : Faire une demande claire

La Communication Non Violente comporte 4 étapes :

1 : J’observe la situation
2 : J’exprime mon émotion/sentiment
3 : J’exprime mon besoin
4 : Je fais une demande claire

La demande claire est la finalité des 3 premières étapes. Pour formuler une demande claire, nous devons répondre à ces deux questions :

Qu’est-ce que nous attendons de l’autre ?
Pour quelles raisons, voulons-nous qu’il le fasse ?  

Ainsi, nous pourrons formuler une demande claire, concrète, positive et négociable : une demande ouverte, sans exigence, nous permettra de passer à l’action et de satisfaire nos besoins.

Voici, un extrait de livre illustré « Cessez d’être gentil, soyez vrai ! « de Thomas d’Ansembourg

/home/wpcom/public_html/wp-content/blogs.dir/bcb/53181928/files/2014/12/img_0392.jpg

Une fois la demande énoncée, il est important – surtout auprès d’un enfant – de vérifier ce qu’il a compris. Pour cela, éviter le « tu as compris ?? « , car vous n’aurez qu’un oui et une grande chance que celui-ci recommence (si si je vous jure, c’est du vécu….) Préférez donc  » ai-je été assez claire, pourrais-tu me dire ce que tu as entendu ? Ou encore « as-tu entendu ce que je viens de dire ? » L’enfant pourra ainsi reformuler

Avec les touts petits, ce n’est pas évident, car leur intelligence est essentiellement sensori-motrice. Je fais donc passer ma demande par son corps, afin qu’il la comprenne et qu’il l’intègre. Je pense à une petite fille qui n’a pas encore 2 ans et qui en est aux prémices du langage. C’est une petite fille qui s’exprime donc beaucoup par les gestes… et quand je la vois frapper un autre enfant, je m’approche d’elle, je lui prends ses mains et en montrant le geste de la caresse, je lui dis « tes mains caressent »… Petit à petit, elle intègre la demande.

Dans la CNV, le respect des besoins est important. Que ça soit les nôtres ou les besoins de l’autre. Il est donc important dans une situation ou les deux partis sont confrontés à des besoins différents, de trouver une entente. Par exemple : « J’ai besoin de lire dans le calme et tu as besoin de jouer… Es-tu d’accord que nous trouvions une solution ensemble ?  » Ainsi, nous sommes dans une relation de gagnant-gagnant.

Au terme, de ces 4 étapes, vous l’aurez compris, la CNV a pour objectif la rencontre avec soi et avec l’autre.

Et pour conclure, voici en image, ce que nous permet et nous apporte, la CNV :

/home/wpcom/public_html/wp-content/blogs.dir/bcb/53181928/files/2014/12/img_03941.jpg« Cessez d’être gentil, soyez vrai !  » Thomas d’Ansembourg.

@bientôt

La Ptite Sylvia

PS : ce message est pour toi, oui toi la personne qui copie mes textes. Sache que, j’ai d’abord été très en colère et déçue, devant si peu de considération de mon travail. Maintenant, je trouve ça flatteur, mais, je veux juste de la considération et du respect pour mes recherches, mes lectures et le temps que je passe à écrire mes articles. Alors sois sympa, si jamais tu souhaites t’en servir, une simple demande ou un lien vers l’article original de mon blog ainsi que mon nom et il n’y a aucun problème.

3 commentaires sur « Communiquer avec bienveillance : Faire une demande claire »

  1. Bonjour,

    Je suis agente en soutien pédagogique pour les enfants 0-5 ans au Canada, plus précisément au Québec. J’ai lu vos textes sur la communication non violente, vos résumées sont vraiment intéressents. Est-ce que je peux les utiliser pour mes collègues éducatrices s.v.p.

    Merci et bonne années 2016

  2. Bonjour,

    Je me présente Isabelle, je suis agente en soutien pédagogique pour les enfants 0-5 ans au Canada, plus précisément au Québec. J’ai lu vos textes sur la communication non violente et ils sont vraiment intéressants. Est-ce que je peux les utiliser pour mes collègues éducatrices s.v.p

    Merci et bonne année 2016

Laisser un commentaire

