Communiquer avec bienveillance : L’écoute active

Bonjour,

Je continue mes articles sur « communiquer avec bienveillance » et aujourd’hui, je vous parle d’une autre habileté de la CNV, c’est l’écoute active. 

« L’écoute active est une approche centrée sur la personne.Carl Rogers »

Voici une synthèse que j’ai réalisée pour vous, à partir de plusieurs documents et/ou ouvrages.

L’écoute active consiste à écouter une personne -enfant/adulte- avec attention, en accueillant vraiment ce qu’il dit, mais aussi ce qu’il ressent, et cela, sans chercher à donner une solution.

 En effet, lorsqu’une personne vit un moment difficile ou délicat (une peur, une inquiétude, une tristesse ou autres), bien souvent nous avons tendance à lui donner notre avis, la conseiller ou lui trouver une solution, tout simplement parce que le silence peut être pesant, voir gênant… En effet, il est déjà difficile pour nous de gérer nos émotions alors celles des autres …. En tout cas, sur l’instant ce n’est pas ce qu’elle souhaite.

Mais que souhaite-t-elle alors ? Elle souhaite simplement être écoutée et entendue dans ce qu’elle est en train de vivre.

Thomas Gordon explique que « L’écoute active permet de développer notre capacité à aider une personne et à le conduire vers l’autonomie ».

L’écoute active permet à l’adulte ou à l’enfant de « vider son sac », de se sentir compris en tant que personne, de voir que ce qu’il vit, c’est important pour nous.
L’écoute active permet, la reconnaissance des besoins et des émotions.
L’écoute active permet également à votre interlocuteur d’avancer dans sa réflexion et de trouver une solution.

L’écoute active peut être utilisée avec les enfants et les adultes. Pour cela, il est important d’être totalement disponible. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à lui dire « Je vois que tu aimerais me parler, là, je suis en train de plier le linge, je te propose que l’on se parle, dès qu’il n’y a plus de linge dans le bac. Qu’en penses-tu ? » ou  » je termine ce que je suis en train de faire (là, vous nommez ce que vous faites) et je serai ravie de discuter avec toi après », bref vous l’aurez compris, il est important que les personnes sentent qu’elles peuvent compter sur vous et qu’elles seront entendues à tout moment.

L’écoute active, c’est écouter en silence

Et quand ce moment arrive, il est important d’écouter de façon silencieuse. En effet, cela montre du respect et permet à la personne de se sentir en confiance. Donner des signes verbaux (« mm », « oui », « et donc ») et non-verbaux (regard, attention, hochement de tête) témoigne de l’intérêt pour ce qui est dit et encourage la personne à poursuivre. Poser des questions ouvertes aide la personne à approfondir et éclaircir elle-même sa situation. Pour cela, il existe 3 niveaux de questions portant sur les faits (ce qui a été vu, entendu, expérimenté…), l’émotion (ce qui a été ressenti, éprouvé…) et les pensées (ce qui est réfléchi, estimé, jugé, moralisé …). Et enfin, la reformulation qui consiste à redire (complètement ou partiellement) ce qui a été exprimé par une personne. La reformulation nous permet de ressentir vraiment ce que la personne ressent, et permet à la personne écoutée de se sentir comprise.

L’écoute active est difficile à mettre en place dans le sens où elle va à l’encontre de nos habitudes de communication. Néanmoins, c’est vraiment, une habileté indispensable à la CNV. Je vous invite donc vivement à essayer, car elle ouvre une relation de confiance, permet un accompagnement plus adéquat, plus juste et dans le respect de chacun.

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Écouter, c’est au fond ne RIEN FAIRE. Écouter, c’est ÊTRE, ÊTRE AVEC, ÊTRE COMPLÉTEMENT DISPONIBLE.

Thomas d’Ansembourg

@bientôt

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