Merci pour lui

Aujourd’hui, je tiens à remercier la maîtresse de mon fils.

Je vous explique un peu la situation. Mon fils vient de fêter ses 6 ans et il est en GS de maternelle. L’année dernière (en moyenne section), la maîtresse nous alerte sur une éventuelle « avance » dans les apprentissages de la lecture, de l’écriture, etc. Avec notre accord, la maîtresse appelle le psychologue scolaire pour lui faire passer des tests. Après ces tests et une discussion, il nous confirme que notre fils a 1 an voire 1 an1/2 d’avance par rapport aux autres. Je précise qu’aucun test de QI n’a été fait.

Une question se pose : « Doit-il sauter une classe ou pas ? « . Notre fils, bien qu’en avance pour son âge, ne l’est pas psychologiquement et émotionnellement. C’est-à-dire qu’il a -tout simplement- son âge. Et c’est parfois difficile à gérer, car entre ce qu’il veut, ce qu’il souhaite et ce qu’il peut faire, il y a un décalage et ça donne parfois « des grosses colères », « des grosses crises de larmes » etc…. Après plusieurs échanges avec la maîtresse et le psychologue scolaire, nous décidons qu’il resterait en maternelle et donc qu’il n’irait pas au CP. En effet, nous souhaitons avant tout qu’il soit bien et en aucun cas le mettre en échec.

Après l’été 2014, notre fils rentre en GS en sachant lire et écrire. La maîtresse décide de l’aider, en nourrissant son besoin d’apprendre, de comprendre et de grandir. Pour ce faire, elle commence avec lui le programme du CP, tout en lui permettant d’être plus autonome dans la classe. Régulièrement, la maîtresse nous dit que l’on a bien fait de le laisser en GS. En effet, il a encore besoin de jouer (normal pour un enfant) et d’être « autonome » dans la classe et puis surtout c’est sa dernière année de « maternelle » donc autant qu’il en profite un peu ;-). De plus, rester assis à écouter et se concentrer toute la journée, serait pour lui une torture… Enfin, je pense que cela pourrait être une torture pour pas mal de personnes 😉

Après les vacances de février 2015, entre deux portes, la maîtresse nous dit qu’il y a un changement dans son comportement, il est en demande, il est moins « boudeur », il accepte un peu mieux l’échec, il écoute, il bosse, il grandit… (vous êtes sur que nous parlons du même garçon ??? ) Bref, elle souhaite nous rencontrer.

Mardi 22 avril, nous avons rendez-vous avec la maîtresse, le psychologue scolaire et notre fils. La maîtresse nous dit qu’elle arrive au bout de ce qu’elle peut lui proposer. En effet, elle a une classe de MS/GS et avec notre fils, ça fait 1 CP en plus. Cela devient parfois compliqué à gérer. L’équipe pédagogique et le psychologue scolaire se réunissent et pensent à un aménagement de temps et de travail pour lui.

Voici leur proposition : Dès le 11 mai, ils souhaitent que notre fils intègre tous les matins la classe de CP et que l’après-midi, il retourne dans sa classe de maternelle et si tout se passe bien, il sera en CE1 à la rentrée 2015.

Avec l’accord de notre fils, nous acceptons leur proposition. Nous sommes sortis de ce rendez-vous, plus que ravis et surpris. Quand je vois tout ce qui a été fait pour lui, je pense sincèrement que nous avons rencontré LA bonne personne. Une personne bienveillante, soucieuse du devenir de ces « élèves ». Je suis confiante et je l’a remercie, car elle ne l’a pas enfermé dans la « case » précoce, elle ne lui a pas demandé des choses impossibles, elle a respecté son développement, elle a toujours pensé à son bien-être, tout en étant vigilante à son épanouissement intellectuel et émotionnel.

mercis-de-word-merci-dans-la-typographie-franaise-marquant-avec-des-lettres-la-carte-dcorative-des-textes-44449016

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s