Mes coups de coeur : les casse-tête

Il y a 2 ans lors d’une réunion de rentrée, je me suis demandée ce que faisait mon fils en maternelle, j’ai vite compris que la maîtresse de mon fils utilisait le jeu pour certains apprentissages, d’où les pages presque vides dans son cahier de vie. Imaginez ma joie d’entendre cela (surtout pour une EJE).

Tous les ans, elle organise « la semaine des maths ». Le principe : inviter les parents à rester un petit temps le matin pour jouer avec leur enfant. Depuis 2 ans, mon mari et moi dégageons du temps pour l’accompagner et voir un peu dans quel univers il évolue. J’ai découvert, qu’elle utilisait beaucoup les jeux de casse-tête, de logique, de stratégie et surtout, j’ai découvert que mon fils devant ces jeux, faisait preuve de patience, de stratégie, d’adresse et de persévérance. J’ai été bluffé !!!!

Alors pour son anniversaire, nous avons également investit dans ces jeux pour le plus grand plaisir de toute la famille.

Voici mes coups de coeur :

Lors de cette semaine des maths, j’ai découvert le casse-tête Perplexus™.

Perplexus, c’est une grosse sphère avec à l’intérieur un labyrinthe en 3D. L’objectif est de faire progresser une bille via ce labyrinthe 3D. Il y a 70 passages, mais attention certains passages sont GRRRR !!!!

Voici celui qu’il a eu.. Il n’est pas encore arrivé au bout de ce cruel labyrinthe et pour ma part, je n’ai réussi qu’une seule fois 😉

51-6saFnJKL

 

Mon 2ème coup de coeur vient du jeu « Coincidix ». J’ai découvert ce jeu sur « La brigade du jeu ». Le principe : une fois la fiche positionnée dans le support en bois (noir), « vous devez tenter de placer toutes les pièces en bois en veillant à faire coîncider le trou de chacune d’elles, avec la tête colorée qui correspond à la pièce en bois. »

11060933_10152871201557058_5149707479692908184_n 11206044_10152871201492058_8280845223486966546_n11196286_10152871201647058_1944852507605651184_n

 

 

 

 

Les premières fiches sont faciles, car toutes les pièces y sont représentées. Puis, il y a les autres fiches qui deviennent moins colorées, la position des pièces disparaît peu à peu pour ne faire place qu’a de beaux visages souriants.

Ce jeu permet de travailler l’observation, la manipulation, la logique, la patience, la persévérance, bref un jeu parfait !!!

D’ailleurs, je m’y suis mise et je suis arrivée à la 39 ème fiche (avec l’aide de ma fille) … nous avons quand même bien galéré….

Pour remercier la maîtresse de mon fils pour tout ce qu’elle fait pour lui et parce qu’elle aime travailler avec ce genre de jeu, je lui ai acheté ce jeu. J’ai également acheté le « coincidix » master pour l’anniversaire de ma fille (qui va avoir 9 ans). J’ai hâte de l’essayer 😀

@bientôt

2 commentaires sur « Mes coups de coeur : les casse-tête »

  1. Bonjour Sylvia,

    D’abord je suis admirative par ton parcours, ça donne envie de persévérer! Je suis actuellement en Prepa pour le concours EJE, jusque là j’ai pu m’occuper des mes enfants âgés de 5 ans et 3 ans. Ma grosse peur c’est de ne plus pouvoir profiter d’eux pendant la formation. Peux tu me dire si le travail personnel est énorme, je veux dire si il faut travailler 4 heures ts les jours en plus des cours……. Merci à toi!!
    Muriel

    1. Bonjours Muriel,

      Merci pour ton mail !

      Je vais être honnête avec toi, oui il y a du travail perso à fournir ! Mais avec une bonne organisation c’est faisable ! La preuve je l’ai fait 😉
      Je travaillais souvent le soir, une fois que les enfants étaient couchés. De plus, ils sont à un âge où ils iront à l’école et tu auras donc des moments pour toi et la formation !

      Je te souhaite une bonne continuation, n’hésite pas si besoin.

      Sylvia

Laisser un commentaire

