Des petits, des grands, les écrans sont partout…

Et je le vis au quotidien… Dans la famille, nous sommes très « High Tech ».. Nous avons les derniers smartphones, des Ipad, des consoles 3DS, mon mari à son ordi et moi j’ai un portable, bref, vous l’aurez compris, nous sommes des « geeks »…. Mais voilà, ce matin, mon fils s’est levé, il est passé devant moi encore endormi, sans même me dire bonjour, il s’est dirigé tout droit vers le fauteuil avec pour but précis, regarder la TV. Je lui ai demandé ce qu’il allait faire et en râlant, il m’a dit qu’il allait allumer la TV. Alors j’ai dit Stop !!! Trop, c’est trop !!

Je lui ai dit « STOP ! je veux retrouver le garçon qui a des idées pour s’occuper, qui range sa chambre, car il a vu que ses jouets trainaient sur le sol, qui passe des heures à jouer avec ses Légo, qui aime jouer dehors au ballon, à la terre, à la balançoire, qui aime colorier et dessiner, etc … Je ne veux plus voir ce garçon qui s’énerve quand on lui dit non, quand on lui refuse un écran (peu importe lequel), qui réclame un écran alors que nous revenons du cinéma… ». J’ai donc décidé d’employer les grands moyens. Je vais désintoxiquer mes enfants !

Je prévois 4 phases de désintoxication des écrans : 

1ère phase : Dès aujourd’hui, limitation de la durée des écrans à 15-30 min le matin et après le centre aéré soit 18h et plus rien à partir de 19h. Pour qu’ils puissent ne pas dépasser le temps, j’ai prévu un « timer »

2ème phase : Les enfants vont en vacances (dimanche) chez leurs grands-parents, il n’y aura donc aucun écran, sauf la TV en famille et ce jusqu’à 21h-21h30 (bah oui, ce sont les vacances quand même). Et exceptionnellement le samedi, ils peuvent regarder Fort Boyard jusqu’au bout 😀

3ème phase : Favoriser les jeux, les balades, la créativité, la lecture…

4ème phase : Pérenniser la désintoxication des écrans 😀

Pour aller plus loin dans la réflexion, il y a cet article partagé par Planète EJE 😉 , le livre de Serge Tisseron « 3-6-9-12 » (qui m’attend sagement sur ma table de chevet 😉 ). Voici pour ceux et celles qui n’ont pas le livre, les affiches 😉 Affiches 3-6-9-12 et un Tchat de Serge Tisseron 

@bientôt

2 commentaires sur « Des petits, des grands, les écrans sont partout… »

  1. Nous avons fait la même chose avec Arthur a la suite d une punition.. Nous avons décidé d interdire la Tv et l iPad la semaine et d autoriser 1 dessin animé le week end.. résultat : un petit garçon qui râle mais finalement qui passe plus de temps à jouer soit tout seul soit avec nous.. Nous avons même pu débuter l apprentissage du jeu de dames..!!

    1. Bonjour France, je suis ravie d’avoir de vos nouvelles, ainsi que celles d’Arthur. C’est vraiment addictif ces écrans (que ça soit pour les petits ou pour les plus grands…) Parfois, je me dis que je devrai m’y mettre … Mais j’ai mes recherches et mon blog, donc difficile de lâcher 😉 …. En tout cas Je ne peux qu’être admirative, j’ai tenté plusieurs et je tiens le temps de la « punition »…. En tout cas je croise les doigts pour vous et pour moi 😉
      @bientôt

      Sylvia

Laisser un commentaire

