Cher(e) futur(e) employeur

Il y a quelques jours, je parlais de la difficulté pour beaucoup de trouver un poste supérieur quand on a pas l’expérience « terrain ». Et nous étions tous d’accord, comment avoir une 1ère expérience, si l’on ne nous donne pas une chance ?

Comme vous le savez, j’ai des projets à plus ou moins long terme et quand il sera temps pour moi de partir et que je chercherai (peut-être) un poste de direction, voici ce que j’aimerais dire aux employeurs :

Cher(e) futur(e) employeur,

Je t’écris, cette lettre de motivation un peu particulière, je l’avoue, pour te parler de moi, car tu ne me connais pas encore. Je sais que, quand tu lis mon CV et ma lettre de motivation, tu te dis « ah celle-là, elle n’a pas d’expérience, allé hop poubelle ! », NON STOP !!! Attend un peu, avant de me mettre aux oubliettes. Oui c’est vrai, je n’ai pas d’expérience, mais il faut bien commencer quelque part. Et je suis sûre que là, tu es d’accord avec moi et que toi aussi, tu as dû passer par là. Alors oui, c’est un pari, oui, c’est un défi de m’embaucher, mais sache que tu ne seras pas déçu(e), car j’apprends vite et en plus j’aime ça. Si tu me laisses faire, je sais être autonome dans mon travail et si je suis en difficulté, je saurai t’appeler à l’aide.

Sans vouloir me vanter, je suis une bonne EJE (bon d’accord, je me vante un peu, mais c’est le but, non ? ). J’aime accompagner, aider et comprendre les enfants, les parents, les professionnels(les) et ils me le rendent en m’accordant leur confiance. Au quotidien, je fonctionne beaucoup avec l’observation, ainsi je propose des activités d’éveil adaptées aux besoins et au développement de l’enfant. En effet, je n’aime pas prévoir à l’avance, j’aime la spontanéité dans les activités, mais je sais très bien m’adapter aux besoins de l’équipe s’il le faut. Je suis et j’essaie de rester à la page, car je ne veux pas devenir une de « l’ancienne école ». J’aime évoluer, apprendre et j’ai besoin de ça.

Je m’exerce tous les jours à la communication non violente et bienveillante. Ce qui ne veut pas dire que je suis laxiste, pas du tout. Je suis à l’écoute des besoins et des émotions des personnes que j’accompagne, tout en restant objective et juste. Je suis passionnée, déterminée, perfectionniste, rigoureuse (un peu trop parfois, mais je le sais et je me soigne), j’aime organiser, gérer, chercher des solutions, créer des outils de communication pour faciliter le quotidien. Avec mes collègues, je l’avoue, c’est parfois compliqué. Pourquoi ? Eh bien, pour être franche, je dirai qu’avec certaines, c’est juste extra de travailler avec elles et avec d’autres, il y a une communication plus ou moins difficile. Sinon, j’aime le chocolat… pas très utiles pour toi… quoique si un jour je suis triste ou de mauvaises humeurs, le chocolat sera ton allié ;-).

Bref, pour être sérieuse (un peu), je pense et je sais, qu’avec le temps et l’expérience, je serai une bonne directrice.

Bon allé, j’arrête là, il faut garder un peu de mystère, c’est bien aussi !! En tout cas, sache qu’en m’embauchant tu ne seras pas déçu(e) garanti satisfait ou remboursé.

@bientot

Sylvia-EJE-Ta future directrice

 

Laisser un commentaire

