1er week-end de formation en psychopédagogie positive

Comment vous dire, I’m HAPPY !! J’ai surkiffé GRAVE !!

J’ai vécu 2 jours incroyables !! J’ai redécouvert l’approche « tête-coeur-corps », 3 éléments essentiels pour apprendre dans de bonnes conditions.

La tête pour être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir et imaginer.
Le coeur pour ressentir, accueillir et apprivoiser nos émotions.
Et  comme le dit Isabelle, « notre corps n’est pas que le taxi de notre cerveau ». Il a besoin d’eau, de sommeil, de bouger et de se relaxer 😉

Mais surtout, pour « apprendre à apprendre », le Mind Mapping ou la carte de notre cerveau qui réfléchit est juste un outil génial et puissant. Finis la To-do-List !!

Qu’est-ce-que c’est ? 

Ce principe, théorisé par Tony Buzan dans les années 70, consiste à représenter l’information de manière spatiale, visuelle et graphique sur une feuille format paysage et sans lignes. Le Mind Mapping permet d’utiliser la totalité de notre cerveau (gauche +droit).

Accessible dès le plus jeune âge, le mind mapping est un outil ludique pour mieux organiser ses idées et ainsi structurer les tâches à effectuer. À partir d’une idée centrale, prenez une feuille, des feutres, tracez des branches pour créer une arborescence d’idées et laissez la magie opérer !!

Pendant ces 2 jours, j’ai pratiqué le Mind Mapping en utilisant différents supports : Article, leçon d’histoire (beurk), une poésie et l’organisation d’un événement. En 15 min, mon groupe et moi avions organisé une kermesse pour Noël, j’ai appris et retenu une poésie (que je récite encore)… J’ai été bluffé par la façon dont j’ai pu mémoriser autant d’informations, bluffé par la façon et la rapidité avec laquelle j’ai appris une poésie ou organisé un événement. Bref, It’s AMAZING !!!!

Voilà comme se présente une map/carte :

mind-mapping-ok

 

Autrement, pendant ces 2 jours, j’ai eu l’honneur de rencontrer ces deux femmes :

Isabelle Pailleau : Fondatrice de « La fabrique à Bonheurs », auteure d »Apprendre autrement avec la pédagogie positive » et « je dis enfin stop à la pression »
Co-fondatrice d'Happy Lab (2009-2015) Co-Fondatrice de la Fabrique à Réussites (2015)
Jessica Hollender : Co-fondatrice d’Happy Lab (2009-2015)
Co-Fondatrice de la Fabrique à Réussites (2015)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux femmes vraiment pétillantes, sympa, joyeuses, drôles et passionnées par ce qu’elles font. J’ai passé 2 jours à boire leurs paroles. C’est très simple, quand je me suis assise et qu’elles ont commencé à parler, j’ai su que j’étais « à ma place ». Pendant ces 2 jours, j’ai eu des frissons, j’ai parfois eu les larmes aux yeux tellement c’était incroyable de ressentir une telle connexion avec elles. Je me suis projetée dans ma future vie professionnelle et pour la 1ère fois, c’était clair !! Rien que pour cela, MERCI ! À dans un mois pour le 2ème module : gestion mentale 😉

@bientôt

Laisser un commentaire

