3ème module de formation, Troubles, dys et Predom

Ce week-end de formations (5 et 6 décembre) a été riche en émotion… Déjà, parce que en allant à Paris, je ne pouvais pas ne pas passer au Bataclan… Quand je suis arrivée rue Voltaire, j’ai vu les trottoirs envahis de fleurs, de bougies, de drapeaux, de mots, de dessins, j’ai senti mon coeur battre à la chamade, puis me voilà devant cette grande bâche blanche, qui cache le Bataclan. J’avais le coeur lourd et les larmes aux yeux…

Je n’arrive pas à croire que dans ce bâtiment, il y a eu une telle horreur, je n’arrive pas à croire que cela se soit réellement passé… Je reste un bon 1/4 d’heure avant de repartir bouleversée.

Le temps du trajet jusqu’a la Fabrique à Bonheurs et me voilà prête à me former !

Sauf que, le 1er jour « détecter et accompagner les différences dans les apprentissages » ne correspond pas à mes attentes, évidemment,  j’ai découvert la différence entre tous les « dys », mais concrètement, si là tout de suite je devais être en libéral, je ne sais pas réellement comment je peux accompagner ces enfants. Je vais donc pour cela, me former (un peu) et créer seule ou accompagné d’une super psychomotricienne 😀 mes propres outils pour les accompagner 😉

En ce qui concerne, le 2ème jours « vos préférences comportementales »

Nous avons travaillé sur l’outils « Predom ».

Predom, c’est quoi ?

Pour le module, j’ai rempli un questionnaire et à partir de celui-ci, nous avons eu un nombre de points et delà un profil s’est dégagé. Mais attention, l’objectif n’est pas de « coller une étiquette », mais de comprendre comment, nous fonctionnons et pourquoi la relation et/ou la communication ne fonctionne pas avec certaines personnes. Et pour avoir reçu mon profil, je peux vous dire que c’est très très bluffant.. !!

Prédom est une méthode fine d’explication du comportement, explicable de manière claire et simple. Pour plus d’explication et croyez moi il vous en faut plus ;-), c’est ici

Alors, je vais essayer de vous expliquer. Nous savons que notre cerveau se compose de 2 hémisphères : droit et gauche, et nous savons qu’à l’avant il y a le cortex et à l’arrière le limbique. Et selon Prédom, nous sommes plutôt mode gauche ou mode droit avec pour orientation cortex ou limbique.

Pour résumer (et c’est un gros résumé), nous avons chacun un quadrant prééminent, nous pouvons être cortex gauche, cortex droit, limbique gauche ou limbique droit. bien évidemment, nous ne sommes pas que cela, car pour chaque situation que nous rencontrons, nous pouvons aller piocher dans les autres quadrants… Où nous pouvons carrément les éviter 😉

Un « profil » Predom, ça ressemble à une cible avec 4 quadrants. Sur ce profil, on peut voir nettement une prééminence du cortex droit (vert foncé), une zone verte claire qui est une préférence, orange c’est la neutralité et en rouge c’est une zone d’évitement.

Sans_titre_1_1.png.567x290_q85_crop

 

Concrètement, c’est quoi mode gauche ou droit ? et cortex ou limbique ? 

Mode gauche prédominant, il est tourné vers le connu : les faits, l’expérience, les références et les acquis. Il privilégie la rigueur, la discipline, les méthodes et les procédures. Le gauche privilégie la précision.

Mode droit prédominant, il est tourné vers l’ouverture, l’indéfinissable. Face aux situations et aux personnes, il accueille volontiers ce qui est inexplicable, inexprimé, indicible. LE droit privilégie l’approximation.

Le cortex est détaché, il pense et réfléchit, donne priorité à l’aspect théorique, il est moins sensible à la pression et considère les autres pour ce qu’ils font..

Le limbique est attaché; il ressent et échange, donne priorité à l’humain et au concret, il est plus sensible à la pression et il considère les autres pour ce qu’ils sont..

Mon Profil :

Je suis mode droit orienté limbique, avec une neutralité dans les autres quadrants et une zone d’évitement dans le concevoir « stratégique ».

Voici un petit bout de mon profil, bah oui, je ne vais pas tout vous dévoiler … 😉

Mon côté droit

En d’autres termes, vous affectionnez une certaine ouverture, sans pour autant que celle-ci prenne le pas sur un minimum de rigueur et de stabilité. Vous recherchez une liberté de manoeuvre et la possibilité d’exprimer votre personnalité. Mais en restant dans un cadre relativement «balisé» et dans le respect d’un minimum de règles. Votre flexibilité et votre bienveillance face aux personnes et aux événements trouvent leur limite dans un refus du n’importe quoi et du n’importe comment…

Et mon côté limbique :

La dimension affective est prédominante chez vous.Vous êtes sensible à votre environnement. Il importe que celui-ci vous garantisse des conditions favorables pour épanouir votre talent : avant tout stabilité et harmonie.Éloigné des abstractions et des théories, vous vous exprimez au mieux dans le concret, la relation, le vécu. Dans votre vie professionnelle, votre attirance se porte sur les aspects «terrain» et non sur les tâches requérant le maniement des concepts et des idées générales…

Et voilà c’est fini pour ce 3ème week-end de formation

@bientôt

Laisser un commentaire

