Retour sur mon 2ème W-E de formation : La gestion mentale

Bonjour,

Cet article était en cours d’écriture depuis bien trop longtemps et c’est grâce à un joli mail reçu que je l’ai terminé.

Valérie Eichenlaub notre formatrice est la créatrice avec Hélène Albertini de la société « Fort Intérieur »

Fort Intérieur est une structure dédiée à l’intelligence collective et spécialisée dans l’accompagnement, la facilitation et la formation. Elle est fondée sur la conviction que la coopération est au cœur du progrès des entreprises et de leurs acteurs.

Quand je suis arrivée samedi matin, Valérie nous a demandé ce que l’on connaissait de la gestion mentale. Pour ma part, le nom c’était déjà bien…

C’est quoi la gestion mentale ? 

La Gestion Mentale est un courant pédagogique qui explore et décrit de manière très précise la diversité des mécanismes et fonctionnements mentaux qui entrent en jeu de manière consciente dans tout apprentissage. Elle est fondée sur une psychologie de la conscience cognitive et phénoménologique: autrement dit c’est une psychologie qui étudie les moyens et mécanismes conscients d’acquisition des connaissances; au travers des faits de l’expérience vécue par les sujets.

Quels sont les objectifs de la gestion mentale ?

  • Nous faire prendre conscience des habitudes mentales que nous mettons en place au cours d’une « tâche ».
  • Elargir les compétences sur les tâches que nous ne savons pas faire. En effet, parfois les enfants ne s’autorisent pas explorer d’autres stratégies. Ainsi, il faut leur proposer d’autres stratégies mentales pour les inciter, dans le respect de ce qu’ils sont, à élargir leurs propres habitudes mentales afin d’améliorer leurs performances.
  • Mettre en évidence le projet, c’est à dire l’orientation spontanée que donne l’apprenant à son activité

Ainsi, nous devenons créateurs et acteurs de nos propres réussites et prenons confiance en nos capacités, puis en nous. Notre motivation est ainsi renforcée.

La gestion mentale, c’est l’observation de son propre fonctionnement mental. On parle alors d’introspection !

Les fondements de la gestion mentale :

Dans la gestion mentale, il y a 5 évocations « gestes mentaux » : faire attention, mémoriser, comprendre, réfléchir et imaginer.

La perception et les évocations, sont des outils fondamentaux de la pensée.

La notion de projet est également essentielle dans la gestion mentale. En effet, si vous n’avez pas le bon projet, vous n’obtenez pas le bon résultat.

Le projet : 

C’est la direction spontanée et/ou réfléchie que nous donnons à notre activité.

L’essentiel, n’est pas d’avoir un projet, mais de se mettre en projet. C’est à dire que nous devons anticiper mentalement la tâche à accomplir dans tous ses détails. Le projet n’est pas l’objectif. L’objectif est externe, il peut être donné par autrui. Le projet est propre et personnel. Pour être efficace , le projet permet d’ anticiper :  les finalités, les objectifs visés, le « pour quoi » de la tâche et les moyens pour y parvenir, les obstacles qui pourraient survenir, etc.

Comment j’ai compris la notion de « mise en projet »:

Quelques jours après ce module, j’accompagnais mon fils pour les devoirs. Il faut savoir que mon fils est précoce et que pour lui, les devoirs et l’écriture sont une torture. Alors qu’il me clamait haut et fort qu’il voulait faire ses devoirs, il n’arrivait pas à se mettre dedans. Au bout de longues minutes, je lui explique, que je vois que c’est compliqué pour lui de faire ses devoirs, que nous allons arrêter là et que nous expliquerons à son maître, pourquoi ses devoirs ne sont pas faits.A cet instant, il est partie dans une colère, avec des, cris, des larmes, etc … Je ne comprenais pas…Une fois la tempête émotionnelle passée, je lui demande ce qui se passe, car j’entends bien qu’il souhaite faire ses devoirs, pourtant quand nous commençons à les faire, il ne les fait pas, me dit que c’est trop long, etc … Et là, il me dit  » si je ne les fais pas, je vais devoir les faire pendant la récréation ». C’est là que j’ai compris qu’il n’avait pas le bon projet dans la tête. En effet, il faisait ses devoirs pour ne pas avoir à les faire à la récréation et non pour comprendre et apprendre…  😉 Je lui ai donc posé des questions, c’est quoi les devoirs pour lui ? A quoi cela sert ? et à partir de là, je lui ai expliqué que les devoirs lui permettaient d’apprendre et de connaître plein de choses, comme savoir écrire et parler sans faute, etc .. Je lui ai également dit que les devoirs, ça ne devait pas devenir une punition pour lui etc ..bref, il a fallu que je compose 😉

Perception et évocations : 

Toute la journée, nous percevons le monde à travers nos sens et cela de façon inconsciente. Quand nos actes deviennent conscients et réfléchis, alors on parle d’évocation.

« EVOQUER, c’est faire exister dans sa tête ce que l’on a perçu, en se le « redonnant » sous forme d’images mentales, visuelles, auditives ou tactiles ». (A. de La Garderie). L’évocation est la construction mentale des objets de perception. C’est une image mentale, visuelle, auditive ou verbale, par laquelle le sujet rend mentalement présent le monde qui l’entoure, la réalité qui est, ou celle qu’il invente.C’est la première étape ndispensable qui conditionne l’effectuation de tout geste mental.

Le chemin de l’évocation : 

Les gestes mentaux : 

Le geste d’attention : C’est le geste premier de l’apprentissage, qui conditionne tous les autres. L’attention se définit par le projet de faire exister dans sa tête (mentalement) l’objet perçu.

Le geste de mémorisation : La mémorisation est un geste d’avenir. Elle comprend 3 étapes :
1. Le temps d’évocation des idées à mémoriser durant lequel la personne projette le sujet dans l’avenir, dans une utilisation future
2. La réactivation nécessaire pour installer les connaissances à long terme
3. Le temps du rappel durant lequel le sujet évoque la connaissance mémorisée

Le geste de compréhension : Comprendre, c’est traduire pour soi l’objet de perception. C’est faire des liens avec ce que l’on sait déjà. Les obstacles à la compréhension sont la précipitation et la mémorisation. Le geste de compréhension prend du temps. Le mind mapping et le fameux CQQCOQP sont des outils important pour ce geste.

Le geste de réflexion : La réflexion est le geste par lequel on retourne et on réfléchit à son stocks (connaissances, règles et expériences). En effet, il s’agit de choisir, de faire un tri dans ce que l’on sait pour répondre à une question, trouver la solution à un problème nouveau et inconnu.

Le geste d’imagination : L’imagination a pour projet de prolonger les évocations. Elle transforme les images mentales issues de l’objet perçu. Le geste d’imagination repose sur le projet de s’impliquer soi-même et de se confronter à soi . Il est nourri par le goût du défi. Par exemple au cour de se module, nous avons créé une histoire à partir de mot imposés : Si je me souviens bien, ces mots étaient « Zaputo, colère, atome, café, girafe, élémentaire… »

Et pour finir, en tant que future psychopédagogue, comment je pratique la gestion mentale ?

Pour cela, je vais utiliser  « le dialogue pédagogique ». C’ est un entretien spécifique (question/réponse) « par lequel j’aide la personne (enfant, étudiant, adulte) à faire émerger à sa conscience les habitudes mentales qu’il déploie au cours de la réalisation d’une tâche. Elle s’appuie sur une démarche introspective et réflexive. » Il sera également important de vérifier si la personne a le bon projet, car le projet représente 50% du travail…

Voici quelques liens pour aller plus loin :

www.conaisens.org  une mine : power point sur la théorie, des vidéos montrant des applications de la gestion mentale auprès d’apprenants de tous âges.
www.Ifgm.org : site de la fédération des Associations Initiative et formations qui organisent des formations –, site peu actif mais incontournable.
www.iigm.org  (site de l’Institut International de Gestion Mentale, situé à Paris).
www.gestionmentale.org
Livre « jeux pour apprendre »

Bien évidemment, je suis allée à l’essentiel, comme vous pouvez le constater, c’est une pédagogie très intéressante, mais qui nécessite de se creuser un peu plus « les méninges ».

@bientôt

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