Je vous racontes mes derniers modules..

Et oui… J’ai un peu de retard … !! Mais mieux vaut tard que jamais 😉

Plus la formation de psychopédagogue avance et plus je découvre des outils très intéressant !!

En février, j’assistais au module « Fondation pour l’apprentissage efficace et fructueux » de Sophie Grassi auteur de  » Je craque…, Au secours, je fais quoi ? »

Au cours de ce module, Sophie a abordé, les croyances familiales, leurs impacts et ce que nous pouvons faire en tant que praticien en psychopédagogie. En effet, » il est important de prendre conscience des étiquettes, des rôles, des lois familiales, des non-dits, des secrets de famille… ». Ensuite, nous avons vu comment dynamiser notre corps, mais surtout celui des personnes (enfants et adolescent, que nous allons recevoir). Pour cela, Sophie nous a donné quelques techniques pour préparer les enfants et ados aux activités scolaires, en cas de stress, pause, changement d’activité… Il est essentiel avant tout de boire de l’eau pour chasser le stress et améliorer nos compétences, ensuite nous avons vu des exercices tels quels : Le « farci de génie », le « cross crawl » ou encore le « bretzel »… Vous trouverez ces exercices dans son livre ;-).

Puis nous avons abordé, les « réflexes archaïques ». Quezako ??  Il s’agit de mouvements primitifs qui apparaissent pendant la vie foetale, certains sont activés par les contractions lors de l’accouchement ou juste après. Ils sont indispensables au bon développement du nourrisson… Pour les plus connus, nous retrouvons le réflexe de succion, le réflexe de Moro, le réflexe de la marche automatique… Mais pas que… J’ai appris qu’ils en existaient pleins d’autres et que certains réflexes n’étaient pas « intégrés », car ils ont été retardés ou bloqués. Les conséquences d’une mauvaise intégration peuvent être multiples : 􀀂 Comportement de réactif combat/fuite, perturbation du comportement ( fragile, timidité, agressivité)…􀀂 (…) Après ce module, nous avons les clés pour détecter certains réflexes non intégrés (les plus courants) ainsi que des exercices pour les réintégrer 😉

Nous avons également vu l’importance du corps dans les apprentissages. Pour cela, nous avons vu des exercices de Brain gym. La Brain gym a été inventée dans les années 1980 par le Dr Dennison. La brain Gym permet d’améliorer les capacités de lecture, d’écriture, d’expression orale et de logique, de se concentrer, de mémoriser, de communiquer et de mieux écouter, de mieux gérer le stress (…)

En mars : Nous avons découvert les bases de l’hypnose et de la PNL. C’était un week-end très intéressant et fascinant. Notre formateur Stéphane est vraiment super, il a vraiment une très bonne approche, il sait transmettre son savoir et son expérience et tout cela avec bienveillance. Que demander de plus ??? ;-).

Au cours de ce week-end, nous avons appris les caractéristiques de l’inconscient, comprendre et accepter la création de la carte du monde  de chacun, nous avons également vu comment se positionner dans une séance d’hypnose, quel langage nous devons utiliser, la reformulation et, comment parler à l’inconscient pour augmenter la dissociation… (…) mais pas que ! Pour une bonne séance d’hypnose, nous devons respecter un protocole, afin de le maîtriser et ainsi pouvoir le modifier pour se l’approprier !

En avril, j’ai vécu 4 merveilleux jours..

Samedi matin, départ à 6h41 pour arriver à la gare du Nord à 7h44.. J’arrive à la Fabrique à Bonheurs vers 8h30 et je suis accueillie par Isabelle Pailleau :D.. Les autres membres du groupe arrivent petit à petit et à 9h45 nous sommes au complet. Il est l’heure de commencer notre 1er module du week-end « la conduite d’entretien »..Isabelle anime le module à merveille et nous avons la bonne surprise de voir apparaître Audrey Akoun. Depuis, le temps que nous voulions la voir.. Quel bonheur d’être auprès de ces deux femmes pour nous transmettre la psychopédagogie positive. Elles sont adorables, gentilles, pétillantes et positives… Bref c’est que du bonheur !! A la mi-journée, les liens que nous attendions sont enfin là. Ca y est, nous savons ce que nous devons faire et comment nous devons le faire, d’un coup, c’est comme une évidence. L’après-midi se poursuit avec avec la pratique des conduites d’entretien et c’est Jessica Hollender, un petit bout de femme adorable, pétillante et dynamique qui anime le module. La journée passe à la vitesse grand V !

2ème jour : Pour ce 2ème jour, c’est à nouveau Stéphanie (Hypnothérapeute) qui nous transmet plusieurs techniques d’entretien. Au cours de la matinée, nous revoyons, les niveaux logiques, la détermination d’objectifs en 7 points, les méta-programmes (comportements inconscients et répétitifs)  et la détermination d’objectifs par la méthode SCORE.
SCORE c’est l’acronyme de Symptôme(s)–Cause(s)–Objectif(s)–Ressource(s)–Effet(s). Il s’agit d’une méthode simple et efficace, car elle intègre une position dissociée et donc de pouvoir avoir un avis objectif sur une situation ou un problème posé.

3è et 4è jours : Module de CNV avec Mr Vincent Houba ! J’ai vécu 2 jours incroyables, Vincent incarne le message qu’il transmet… J’ai rencontré une belle personne, une belle âme, un bel être… Non, non, je ne suis pas amoureuse, mais si un jour vous le rencontrez, vous saurez alors de quoi je parle. Ces 2 jours de CNV ont résonné en moi, tout ce que Vincent disait, faisait écho… Ce qui a conforté mon choix de communication.. Je ne vais pas réécrire sur ce sujet, puisque je l’ai déjà fait ici.

En mai :  Du samedi, j’ai découvert la méthode Vittoz, qui  fait partie des thérapies psychosensorielles fondées sur la redécouverte de nos cinq sens. Elle vise à rétablir l’équilibre entre les 2 fonctions primordiales du cerveau : La réceptivité des sensations et l’émissivité de la pensée. Les outils que nous avons appris sont des exercices qui permettent de travailler sur ces 2 fonctions.. Et dimanche, nous avons vu les bases de la « thérapie familiale » qui par différents outils tels que : le dessin de la maison, les échelles ou encore l’exception, vont nous permettent de comprendre les systèmes familiaux et les interactions entre les membres d’une famille. Bien évidemment, cela ne fait pas de nous des thérapeutes familiaux, mais cela nous permets d’être en alerte et de pouvoir réorienté les familles si besoin.

Et voilà pour mes derniers modules. Le prochain module, c’est le 4 et 5 juin, ensuite c’est le 2 et 3 juillet pour la certification.. et la formation sera finie !

@bientôt

 

 

 

 

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