Le positionnement professionnel

Alala quel savoir-être difficile et compliqué celui-là.

Dans la crèche où j’ai travaillé pendant 3 ans, la directrice ainsi que la psychologue m’avaient demandé de me positionner ++. « Je suis EJE et que, du fait de ma formation, j’ai une réflexion, j’ai de l’observation, j’ai une analyse et si je me positionne sur un sujet ou une situation, celui-ci doit être entendu et respecté… » Mais voilà, à l’époque je leur avais expliqué, mes difficultés, car ayant eu des conflits quelques mois auparavant, certaines professionnelles ne voulaient plus/pas m’écouter.. Parce que c’est moi ? Peut-être (sûrement)… Pourtant, avec certaines, je n’avais pas eu de conflits.. Solidaires et loyales envers leurs collègues, la communication était devenue difficile.. Et ainsi, sans le vouloir (ou pas) elles mettaient en difficulté d’autres collègues ainsi que les enfants.. Malgré mes efforts, j’avais toujours autant de mal à me positionner, pourquoi ? peur du jugement ? peur de ne pas être à la hauteur ? peur de mal dire les choses ? Ou alors est-ce que cette difficulté réside dans le fait, que je ne trouvais pas de reconnaissance de mon travail ? ou parce que j’avais plusieurs casquettes ? que je pouvais être au champ et à la ville ? que je sortais de mes missions d’EJE, car c’était l’organisation qui le demandait ? Avec le recul, plus d’un an après, je pense que c’est un peu de tout…

Mais d’abord ? C’est quoi le positionnement professionnel ?

Pour moi, savoir se positionner, c’est argumenter ses actes, ses réflexions en fonction de son cadre de références (formations, pédagogies, lectures, articles neuro scientifiques, etc …). Didier Dubasque le résumait ainsi « savoir où l’on est, ce que l’on fait, pourquoi on le fait, poser sans cesse la question du sens et agir en conséquence ».

13775355_1084078558294011_8591705338745727477_n

Quand je me positionne, pour qui cela a du sens ? pour moi ? naturellement ! Pour l’enfant ? principalement !! Pour mes collègues ? pas toujours… Et c’est là que ça bloque.. En effet, certaines professionnelles ont des besoins (matériel, organisation, affectif, reconnaissance..) tellement présents, qu’ils passent avant ceux des enfants, ceux du groupe et pour moi, ce n’est pas envisageable !!! Pourtant, je sais qu’il est important de prendre soin de soi, d’écouter ses émotions et de répondre à ses besoins. Cependant, dans cette situation, c’est le besoin de l’enfant qui doit être prit en compte, c’est lui qui doit être au coeur de notre pratique. Nos besoins perso (quand on les connaît) peuvent être satisfaits un peu plus tard dans la journée..

A l’époque, quand je me positionnais, ce n’étais pas pour jouer au chef ou autres, mais c’est parce que je sais, j’ai été formé, je l’ai appris, je l’ai étudié, je me suis documentée pour répondre au mieux aux besoins et au bien-être de l’enfant.

Pourtant, pour des raisons que j’ignore, la communication était rompue, les professionnelles n’étaient plus réceptives.. Pendant presque un an, j’ai essayé de rétablir la communication et de me positionner, mais cela n’a pas fonctionné et il y a un moment où il faut savoir partir…

13769486_1083435575024976_7442422554250962068_n

En tant que directrice, je reste la même, c’est-à-dire, juste, cohérente, bienveillante, respectueuse, mais maintenant, je pose mon cadre, je suis le cadre, car il sécurise l’équipe, les enfants et les parents et il permet d’éviter les dérives… Enfin, quelques unes… En tout cas, après presque 11 mois, ce que je peux dire, c’est qu’il n’est pas simple d’amener un nouveau regard, cela prend du temps et je sais de quoi, je parle, car depuis plus de 7 ans, le changement fait partie de mon quotidien…En tout cas, je sème de petites graines et je sais que pour certaines, cela prend  😀 pour les autres, je crois en leur potentiel, même si parfois, j’ai de quoi baisser les bras, je suis sûre qu’ensemble nous y arriverons et nous ferons de belles choses !

13902819_1093148527387014_3131244820568687893_n

@bientot

 

Laisser un commentaire

