Analyse des pratiques

Qu’est-ce qu’une analyse des pratiques ?

L’analyse des pratiques se fait sous la forme de séances d’une durée de 2h00, menées par un.e intervenant.e extérieur.e, auprès d’une même équipe.

À partir de situation professionnelle rencontrée sur le terrain, l’analyse des pratiques permet aux professionnels.les de développer à plusieurs, leur réflexion et leur analyse.

Chaque séance est placée sous le signe de la confidentialité et du non-jugement. Ainsi, le cadre posé, les professionnels.les pourront s’exprimer librement, lâcher prise et faire preuve d’intelligence collective.


Ce que nous dit le décret :

« Art. R. 2324-37.-Le gestionnaire de tout établissement d’accueil de jeunes enfants mentionné à l’article R. 2324-17 organise des temps d’analyse de pratiques professionnelles pour les membres de l’équipe de l’établissement chargés de l’encadrement des enfants dans les conditions suivantes : 
« 1° Chaque professionnel bénéficie d’un minimum de six heures annuelles dont deux heures par quadrimestre ; 
« 2° Les séances d’analyse de pratiques professionnelles se déroulent en-dehors de la présence des enfants ; 
« 3° Les séances d’analyse de pratiques professionnelles sont animées par un professionnel ayant une qualification définie par arrêté du ministre chargé de la famille ; 
« 4° La personne qui anime les séances d’analyse des pratiques professionnelles n’appartient pas à l’équipe d’encadrement des enfants de l’établissement et n’a pas de lien hiérarchique avec ses membres. Elle peut être salariée du gestionnaire ou intervenant extérieur ; 
« 5° Les séances d’analyse de pratiques professionnelles ne peuvent rassembler des groupes de plus de quinze professionnels ; 
« 6° Les participants et l’animateur s’engagent à respecter la confidentialité des échanges. » ;

Tarifs

1 séance 2h = 220€ (net, frais de déplacement au delà d’un rayon de 10km autour de Lille)


J’en suis convaincue, il est pour moi essentiel qu’une équipe prenne un temps, sans la présence des enfants, pour poser et réfléchir à sa pratique.

Je vous propose d’animer vos séances d’analyse de la pratique.