Accompagner avec le coeur

Depuis que j’ai entrepris d’être moi-même, mais dans une meilleure version 😉 ,
j’ai découvert qu’accompagner les êtres humains (petits et grands) était devenu pour moi indispensable… Cependant, je n’avais pas prévu que cela allait engendrer quelques difficultés ou bouleversements…

Accompagner les êtres humains, les guider et les amener à ouvrir leur esprit, leur coeur et révéler leur potentiel, me nourrit intérieurement. J’accompagne ces personnes avec mon coeur, ma sincérité , authenticité et sans que je demande quoi que ce soit, je reçois des messages de remerciements et de gratitude, qui me touchent au plus profond de mon être.  Je fais mon maximum (En tout cas j’essaie) pour que les personnes qui passent sur mon chemin se sentent bien, accompagnées et écoutées…

A l’inverse, il y a des situations et/ou des personnes parasites et énergivores… Il y a quelques années, je ne savais pas encore ce que cela voulait dire, maintenant, je sais… Vous savez ces personnes qui se plaignent tout le temps, qui veulent être dans le conflit permanent, les éternels insatisfaits qui nous mettent en situation d’échec parce qu’en réalité, ils ne sont pas en capacité de recevoir nos conseils… Et bien, ces personnes « pompent » mon énergie et me font atteindre une zone/situation très inconfortable que je ne souhaite pas forcément explorer…

Je sais que cela fait partie de leur histoire, de leur éducation ou encore d’une croyance limitante (on sait ce qu’on perd, mais on ignore ce qu’on gagne) et que tout changement, viendrait bousculer leurs habitudes, leurs conditions de vie ou de travail, ce qui je conçois peut-être non-sécurisant…

Pourtant, à travers mes attitudes, mon comportement, mes actes et mes mots, j’essaie de leur montrer qu’il y a d’autres chemins, d’autres façons de faire et surtout que c’est possible et d’un côté, il y a l’éducation traditionnelle qui est bien ancrée et où c’est normal de punir, de crier, de faire la morale, de critiquer, de se moquer, de laisser un bébé pleurer… Et surtout ça FONCTIONNE !!! Alors pourquoi changer, hein ?

Je sais que je peux rien imposer, j’en suis pleinement consciente et je peux entendre qu’en leur montrant « comment » faire, elles se sentent agressées intérieurement. Cependant, je ne peux accepter de parler leur langage quand celui-ci est « malveillant » et « égoïste », ça reviendrait à faire marche arrière… Et je ne souhaite plus voir ces mots dans mon quotidien.

Parfois, la vie est mystérieuse… Au moment, où j’écris cet article, je « tombe » sur cette image…

Au bout, au terme où après ces deux ans, je n’ai plus de solutions… Pour qu’elles puissent changer, elles doivent changer de regard sur l’enfant qu’elles étaient, afin de changer de regard sur les enfants d’aujourd’hui… Et ce travail, ce n’est pas le mien…

2 réponses à « Accompagner avec le coeur »

  1. Bonsoir, une fois de plus, article très juste! Je partage complètement ton point de vue.
    Travailler avec des personnes énergivores et parasites est épuisant! Leur montrer le chemin c’est déjà beaucoup… Bon courage

    1. Merci beaucoup pour ton message… Malheureusement, elles ont mis des oeillères et ne perçoivent pas le chemin que je leur montre…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.